Angers

CHU d’Angers.Un nouveau service des Urgences en 2022

Publié

le

Yann Bubien, Directeur Général du CHU d'Angers devant un plan des futurs travaux du CHU d'Angers.

Yann Bubien, Directeur Général du CHU d’Angers devant un plan des futurs travaux du CHU d’Angers.

Avec plus de 175 000 patients par an, le CHU d’Angers se projettent dans de nouveaux investissements pour les 5 à 10 années à venir. D’ici 2022 l’organisation architecturale du Centre Hospitalier Universitaire angevin sera redessinée en profondeur avec pas moins de 6 programmes d’envergure. Un des plus gros projets à venir, le nouveau service des urgences adultes.

Cette reconfiguration aura commencé en 2016 par la mise en service de son hélistation et l’ouverture, avant l’été, du secteur Hôtel-Dieu-Nord entièrement rénové et décoré. Les programmes s’enchaineront ensuite avec l’aménagement d’un nouvel espace commercial pour 2017, la création d’un important site de simulation médicale en 2019, la restructuration du centre Robert-Debré pour 2021, et enfin, à l’horizon 2022, la conception d’un nouveau secteur dédié à l’urgence qui verra un nouveau bâtiment sortir de terre.

 le CHU d'Angers se projettent dans de nouveaux investissements pour les 5 à 10 années à venir.

le CHU d’Angers se projettent dans de nouveaux investissements pour les 5 à 10 années à venir.

Un nouveau service des Urgences Adultes en 2022 (U+).

Des urgences plus modernes, plus intégrées et novatrices ; voilà l’ambition du projet « U+ » qui ouvrira ses portes à la population à l’échéance de 2022. Depuis la mise en service du bâtiment Larrey en 1993, le projet U+ est le plus ambitieux jamais conçu au CHU d’Angers. Il porte sur le renouvellement complet du secteur des urgences adultes et des services directement liées à ces prises en charges aigues. U + se projette vers l’hôpital de demain, dans lequel l’activité s’organise autour du parcours complet du patient et non dans une logique de superposition de disciplines parfois cloisonnées.
Le projet comprend la construction d’un nouvel édifice, sur l’ancien site de l’ICO – Paul Papin, et la réorganisation des locaux adjacents. Ainsi, le nouveau bâtiment ouvert sur la ville sera relié aux bâtiments déjà existants que sont le Plateau Technique Ouest et Sainte-Marie Sud. Le regroupement de spécialités sur ce largeur secteur, au Sud Ouest des 36 hectares du CHU permettra de libérer par ailleurs des espaces dans l’établissement, laissant l’opportunité à d’autres services d’accéder à des locaux plus spacieux et plus fonctionnels.

En repensant son secteur d’Urgence adultes, le CHU d’Angers engage une vaste restructuration pour améliorer l’ensemble de la chaine des soins d’urgence, de l’accueil à la sortie du patient. Accueil, fluidité, technicité, innovation et pluridisciplinarité président à la mise en œuvre de ce programme d’envergure : Des locaux permettant des prises en charge plus personnalisées (+ de confort, + de fluidité…) et interconnectés avec d’autres services, une imagerie et des équipements de bloc high tech et modulables pour répondre à la pluridisciplinarité des soins, une gestion pointue des urgences traumatologiques autour d’un trauma center et une meilleure prise en charge des personnes agées qui représente 25% des patients reçus aux urgences adultes du CHU chaque année.

Un projet qui débute dès à présent indique ce matin Yann Bubien, Directeur Général du CHU d’Angers  » avec la consultation de l’ensemble des équipes pour l’ecriture et la réflexion sur le  projet », un nouveau service des Urgences Adultes qui devrait sortir de terre en 2019 et une livraison en 2022 et qui devrait coûter près de 120 millions d’euros à l’hôpital angevin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info