Edition

Portrait: Joël Goarin, candidat sur la 3ème circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Joel Goarin, candidat aux Législatives 2012 sur la 3ème circonscription de Maine et Loire

Joel Goarin, J’ai 51 ans et je suis technicien au Service des moyens généraux de l’ADEME où j’ai eu la chance de décrocher un CDI après de nombreuses années alternant périodes de chômage et contrats précaires. Je suis donc très sensibilisé aux sujets liés à l’emploi et à l’écologie.

La France n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. Mais en 30 ans, ce sont 200 milliards d’euros par an qui sont passés des poches des salariés à celles des patrons et des actionnaires. La crise climatique se poursuit et s’approfondit, menaçant dans un premier temps les populations les plus pauvres de la planète et à terme toute l’humanité. Le nucléaire civil (et militaire !) continue à faire peser sur l’humanité un danger potentiellement insupportable.

– Pourquoi vous présentez-vous aux législatives 2012 en Maine et Loire ?

Il y a 4 ans, j’ai répondu à l’appel d’Olivier Besancenot pour la construction du Nouveau parti anticapitaliste. Un parti capable de rassembler le plus largement possible pour construire une Gauche qui ait le courage de s’attaquer au capitalisme qui nous exploite un peu plus tous les jours, et à la dictature de la finance. Une gauche qui ait le courage de construire des alternatives au productivisme, dont le seul but est le profit.

C’est dans la continuité de ce projet que tout naturellement je représente mon parti dans ces élections.

– Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

Comme tous mes camarades, je ne suis pas un professionnel de la politique et ne cours pas après des « places ».

Nous voulons être les porte-voix de celles et ceux qui souffrent des effets d’une crise dont les populations ne sont pas responsables. Faire la démonstration que le problème, ce n’est pas l’immigré mais le banquier.

– Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu ?

Il y a beaucoup de mesures d’urgence à mettre en place et il est difficile d’en isoler une. Mais je pense que la première mesure d’un gouvernement « vraiment à gauche » serait l’augmentation du SMIC.

– Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier ?

Bien entendu, nous ferons tout notre possible pour empêcher l’élection de députés de droite et d’extrême droite. Mais notre combat ne s’arrête pas à l’issue de ces élections. Nous devons rassembler toute la gauche radicale, du Front de Gauche au NPA, associant les mouvements sociaux dans un mouvement politique anti-austérité, complètement indépendant du PS et du gouvernement. Car s’embarquer dans un gouvernement d’austérité “de gauche” ne serait pas qu’inutile : cela laisserait la voie libre à la droite et au FN. Nous défendons l’idée d’un rassemblement prêt à mobiliser les salariéEs et les jeunes contre l’austérité, dans les urnes et surtout dans la rue, là où se construisent les rapports de force et naissent les mouvements sociaux décisifs.

– Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?

Certainement pas dans une brasserie de luxe.

Mais plutôt soutenir les salariés d’une entreprise en difficulté. Ce n’est malheureusement pas ça qui manque…

– Un souvenir, un lieux, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

La mobilisation des habitants et élus de La Ménitré pour défendre leur bureau de Poste menacé par les politiques libérales. Nous voulons maintenir et développer les services publiques en zone rurale.

Réunions

– mardi 5 juin à 20h30 : réunion publique des candidats du NPA49 aux élections législatives. Salle Thiers-Boisnet, rue Thiers à Angers.

Coordonnées

– http://npa49.free.fr/

– http://www.gauche-anticapitaliste.org/

J’aimerais finir par une citation de l’anarchiste américaine Emma Goldman :

« Demandez du travail, et s’ils ne vous donnent pas de travail, demandez du pain, et s’ils ne vous donnent ni du pain ni du travail, prenez le pain !»

Joel Goarin, candidat sur la 3ème circonscription de Maine et Loire sous l’étiquette NPA ( Nouveau Parti anticapitaliste)

Les 78 candidats en Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile