Angers
Le souvenir de Marie Talet à Angers
Opposante au nazisme, Marie Talet fut arrêtée en 1943 et morte en déportation. Ancienne directrice du collège Joachim du Bellay à Angers, Marie Talet a été dénoncée pour avoir caché des enfants juifs dans le collège.
Ce samedi matin, La ville d’Angers souhaitait lui rendre hommage par la pose d’une plaque commémorative à l’école Marie-Talet en présence de Sylviane Marciset-Caron, nièce de Marie Talet, qui était présente lors de l’arrestation de sa tante et de Paule Robinet, une ancienne élève de Marie talet qui l’avait retrouvé dans les camps de concentration.
Au programme de cette commémoration, des élèves du Lycée Joachim du Bellay et des élèves de l’école Marie Talet ont entonné « Le chant des Partisans » et « le chant des Marais », moment que MMe Moricet à apprécié « Je me suis retrouvé imbibé de l’atmosphère de l’époque, je me sentais comme face à face avec ma tante »
Lors de son hommage, Luc belot, adjoint au maire à l’éducation, a rappelé que « Marie Talet n’avait jamais cessé de se battre pour ses idées, la liberté et l’émancipation de ses élèves. Sa vie fut un exemple, que sa mort soit un enseignement ».Et l’inspectrice d’académie présente sur place de conclure » Vous les enfants, vous êtes les passeurs de mémoire »