Angers

Portrait: Marie-Emilie Vel, candidate sur la 6ème circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Marie-Emilie Vel, Candidate sur la 6ème circonscription de Maine et Loire

Je m’appelle Marie-Emilie VEL, j’ai 32 ans, j’ai passé mon enfance et ma jeunesse au Lac de Maine à Angers. Je suis actuellement étudiante en licence d’histoire. Je reprends mes études, après avoir multiplié les emplois précaires et autres CES, CAV, CUI, en somme toutes les abréviations qui définissent les expériences professionnelles d’une bonne partie de ma génération.

– Pourquoi vous présentez-vous aux législatives 2012 en Maine et Loire ?

Militante au NPA, je considère et défends la politique comme relevant de tous et de chacun. Elle ne doit pas être le pré carré d’une élite ou de professionnel-LE-s qui en vivent et s’en enrichissent, à l’image de M. Hervé de Charrette, alternant fonctions ministérielles et députation depuis plus de 25 ANS ! Je me bats pour une égale répartition du pouvoir et des richesses entre tous. Que le Pouvoir de la Presse et de l’Argent ne régissent plus notre société, que notre utilité dans la société ne se mesure pas par notre taux de rentabilité ou de productivité. Le système capitaliste nous met en danger : les richesses sont monopolisées et les ressources gaspillées. La gratuité des transports à Angers et sur le département est une décision politique que nous défendons, mesure écologique et sociale, pour mettre fin à la logique de profit de grands groupes de transports comme Keolis à Angers.

– comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

Nous sommes contre la personnification en politique, je suis « tête de liste » car le système de nos institutions l’impose, mais un changement est nécessaire. Il faudrait pouvoir faire le choix d’une liste sur des propos, des convictions, des luttes et non porter sur son choix sur une personne.»

– Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu?

Le système électoral en vigueur ne nous permettant pas d’être élu (absence de proportionnelle), il n’y a que peu de chance que nous entrions à l’Assemblée. Cependant la première mesure que nous mettrons en place serait un bouclier social, pas un revenu à moins de 1700€ nets et une fiscalité qui impose les plus riches, soit une autre répartition des richesses : ne pas perdre sa vie à la gagner !

Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier?

Notre objectif est de battre la droite et l’extrême droite, sans pour autant faire confiance à la politique que mène et va mener Hollande et son gouvernement. NOS LUTTES SONT A VENIR : pour la sortie du nucléaire en 10 ans, défendre les droits des femmes, lutter contre les discriminations…, notre vigilance reste grande : nous voulons une société débarrassée du capitalisme !

– Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?

Je n’irai pas, NOUS irions, ensemble, là où il y a des personnes qui luttent pour défendre leurs droits fondamentaux : comme dans ma circonscription un enseignement LAÏQUE et GRATUIT sur tout le territoire. Rendez-vous le 2 juin à 10h30 à Beaupréau pour défendre la construction du Collège public empêchée par le Conseil général UMP du Maine-et-Loire.

Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

Je porte particulièrement haut et fort le combat féministe indispensable à la lutte anticapitaliste. De ce point de vue, quelques lieux du quartier de mon enfance portent des noms significatifs : square Flora Tristan ou square Louise Michel.

Réunion publique avec les candidat-E-s du NPA en Maine et Loire

Mardi 5 juin à 20h30, salle Thiers-Boisnet, rue Thiers à Angers.

*le site du NPA 49 : http://npa49.free.fr/

*adresse mail : npa49@yahoo.fr

Marie-Emilie VEL, candidate NPA aux legilatives 2012 dans la 6ème circonscription de Maine-et-Loire

Les 78 candidats en Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile