Angers
Résultats législatives Angers : trois députés de gauche, un seul de droite
Deux barons de la droite, Hervé de Charrette et Marc Laffineur, étaient en difficultés dans la ville d’Angers aux législatives. Ont-ils été réélus ?
Coup dur à Angers pour Hervé DE CHARETTE. Ce député centriste de longue date, compagnon de route de Nicolas Sarkozy qui avait claqué la porte de la droite pendant le dernier quinquennat face à la « dérive droitière » du chef de l’Etat, n’a pas vu son mandat renouvelé par les électeurs. Il s’incline dans la 6e circonscription du Maine-et-Loire face au divers gauche Serge BARDY qui l’emporte donc par 52,18 % contre 47,82 %. L’autre ténor de la droite en difficulté les des législatives à Angers, l’UMP Marc LAFFINEUR, dans la 7e circonscription, sauve son siège en revanche en gagnant de justesse : 50,1 % contre 49,9 % à la socialiste Silvia CAMARA-TOMBIN. Dans les deux autres circonscriptions qui recouvrent la ville, les socialistes Marc GOUA et Luc BELOT l’emportent avec respectivement 62,8 et 52,6 % des suffrages.
A Angers, le premier tour s’était révélé particulièrement difficile pour la droite le 10 juin. Dans deux circonscriptions, la 1re et la 2e, les candidats socialistes étaient arrivés largement en tête : Luc Belot devant Paul Jeanneteau, par 40,45 % contre 35,75 %, et Marc Goua devant Maxence Henry, par 48,97 % contre 24,13 %. Dans les deux autres circonscriptions, deux barons de la droite ont souffert. Le centriste Hervé de Charrette a tout juste dépassé son rival de gauche, Serge Bardy, dans la 6e circonscription avec un score aux législatives riquiqui : 23,41 % contre 20,9 %. Les deux candidats ont souffert de la présence de rivaux puissants : André Martin à droite (20,26 %) et Marianne Prodhomme pour les Verts (16,454 %). Mais tout de même : c’est plus d’une vingtaine de points qu’Hervé de Charrette a perdu entre les législatives de 2007 et de 2012. Dans la 7e circonscription, l’ancien ministre de Sarkozy Marc Laffineur n’a fait guère mieux : élu dès le premier tour en 2007 avec 51,70 % des voix, il a cette fois obtenu 39,86 % des suffrages tandis que sa rivale PS Silvia Camara-Tombini est montée jusqu’à 35,41 %.