Angers
Réforme territoriale en Pays de la Loire. Michel Piron prend la tête d’un comité de suivi régional
Depuis cette session, Jacques Auxiette multiplie les contacts et les échanges, officiels ou informels, avec des parlementaires, des représentants du Gouvernement, ou les Régions voisines. Ces consultations se prolongeront plusieurs jours encore. Elles sont l’occasion pour le Président de la Région des Pays de la Loire de se faire le porte-parole des acteurs réunis le 13 mai. Il indique : « ayant annoncé depuis longtemps que je ne briguerai pas d’autre mandat au terme de celui-ci, je ne m’exprime pas pour moi mais pour l’avenir du territoire et au nom des acteurs qui ont clairement mis en avant les conséquences humaines, sociales ou économiques négatives d’un éventuel démembrement de notre Région. Ils ont aussi mis en avant les très fortes convergences qui existent avec la Bretagne ».
Conformément aux engagements pris en conclusion de la réunion du 13 mai, Jacques Auxiette précise « notre territoire doit être maître de son destin, et nous explorons les hypothèses qui nous semblent les plus dynamiques et positives. C’est le sens des études commandées à nos Conseils économiques et sociaux respectifs avec Jean-François Macaire en Poitou-Charentes ».
Le Conseil régional annonce également l’organisation d’une rencontre avec des géographes, des économistes et des sociologues le 5 juin à Nantes. Cette rencontre sera précédée le 2 juin par l’installation d’un comité de suivi régional de la réforme territoriale, que Jacques Auxiette n’a pas souhaité présider. « J’ai souhaité confier la présidence de ce comité de suivi à Michel Piron, député du Maine-et-Loire qui est aussi co-président de l’Institut de la Décentralisation. Face à un tel enjeu, il faut prendre de la hauteur, dépasser les clivages politiques et rassembler toutes les bonnes volontés » a-t-il précisé.