Cholet
Une délégation du lycée Notre Dame de Bonne Nouvelle de Beaupreau reçue à la Région
Une délégation des personnels du Lycée privé Notre Dame des Bonnes Nouvelles de Beaupréau a été reçue ce samedi 21 mai 2011 à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire : elle souhaitait, en effet, faire part de ses inquiétudes quant aux conséquences de l’ouverture d’un lycée public à Beaupréau à l’horizon 2015.
Face aux inquiétudes exprimées, il a été une nouvelle fois rappelé que ce projet vise à répondre à un déficit de l’offre d’enseignement public sur le secteur des Mauges où il n’existe pas de lycée public d’enseignement général et technologique. Il viendra ainsi renforcer l’attractivité de ce territoire par la création d’une nouvelle offre de formations notamment dans les secteurs de l’aide à la personne, du soin et du sport. Il a également été évoqué que de nombreuses inquiétudes quant aux postes d’enseignants et les conséquences des réformes du lycée ne sont pas de la responsabilité de la Région mais de l’Etat.
Le projet vise aussi à répondre à la légitime demande des populations locales de liberté de choix dans la scolarisation de leurs enfants, qui réclament la présence d’un service public d’enseignement depuis plusieurs décennies.
Avant l’ouverture du lycée public de Beaupreau prévue à la rentrée 2015, les établissements privés disposent de quatre années pour repositionner ou enrichir, si nécessaire, leur offre de formation, en bénéficiant pour cela, de l’accompagnement de la Région.
Enfin, la Région a insisté sur le fait que le futur Lycée public de Beaupréau répond aux évolutions démographiques prévues de ce secteur, et que la concertation avec les élus locaux et les acteurs éducatifs du territoire est toujours en œuvre.
Au-delà des polémiques, le futur lycée public de Beaupréau est désormais bien plus qu’un projet, la Région concrétise ainsi ses engagements.