Angers

Une plaque en mémoire à Viviane Huchard sur le parvis de la Galerie David d’Angers

Publié

le

Ce vendredi, une plaque en memoire à Viviane Huchard a été dévoilé sur le parvis de la Galerie David d’Angers en présence de Monique Ramonino, adjointe à la culture et du mari de viviane Huchard, Jean Huchard.

Avec Viviane Huchard, décédée le 2 juillet 2005, disparaît l’un des grands conservateurs des musées de France et une personnalité particulièrement attachante, dynamique, chaleureuse et passionnée par son métier.Profondément attachée à son Dauphiné natal qu’elle avait quitté pour l’Ecole des Chartes, Viviane Huchard était titulaire du diplôme d’archiviste-paléographe et d’une licence de lettres classiques, et ancienne de l’Ecole du Louvre. Spécialiste de l’histoire des textiles et de la sculpture, Viviane Huchard a consacré sa vie à l’art et à la beauté. Responsable des musées de la ville d’Angers de 1973 à 1991, puis directrice des musées d’Amiens de 1992 à 1994, elle modifia profondément la physionomie de ces musées.

Parmi ses grands aménagements, elle transforma le musée Pincé en 1980 et étendit le musée de la Tapisserie contemporaine en 1991. Deux de ses plus grands travaux font encore référence aujourd’hui : la création de la galerie David d’Angers dans l’ancienne église Toussaint en 1984 et l’ouverture des salles de sculptures du musée des Beaux-Arts d’Amiens en 1993.

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile