Angers
ASF et Cofiroute préserve au quotidien la faune et la flore sur l’A11 et l’A87
ASF et Cofiroute veulent offrir à leurs clients une autoroute plus respectueuse de l’environnement. En ce jour de la biodiversité, découverte des actions concrètes de l’opérateur sur l’A11ou l’A87 à Angers.
Pour améliorer la qualité de l’eau rejetée sur la chaussée, une dizaine de bassins ont été construits ou réaménagés sur l’ A87, rocade Est d’Angers « on evite qu’elle ne se rejette dans le milieu naturel, ces bassins servent de « tampons » et de traitement en cas de pollution sur l’autoroute »indique un responsable.
Les moyens pour protéger les espèces
Pour préserver les espèces de faune et de flore vivant aux abords de l’autoroute, VINCI Autoroutes a réalisé de nombreux aménagements. Vinci Autoroute (ASF et COFIROUTE) a programmé des études sur l’A87, rocade d’Est d’Angers.ces travaux ont permis de recenser des espèces d’intérêt communautaire comme la grenouille verte et le triton palmé qui vivent dans les bassins existants ainsi que les moules d’eau douce qui ont été déplacés de leur milieu naturel puis réinstallés, mais aussi des écureuil roux et des renards et environs 13 espèces d’oiseaux, avec des études qui sont menés avec la LPO (Ligue de protections des oiseaux).
Sur l’échangeur A11-A87. Une étude a également permis d’identifier, dans le secteur concerné par les travaux, la présence de lézards des murailles, de moineaux domestiques et de pinsons des arbres.
Concrètement pendant le chantier, pour ne pas perturber les espèces présentes, les équipes isolent l’espace où se trouve la faune ou la flore par du « Geotextile » « On identifie les zones, on les marquent et on les cantonnent pour ne pas les perturber » indique le responsable chantier de l’A87.
Pour réduire les nuisances sonores sur l’A87, rocade d’Est d’Angers sur 10 kilomètres, il y aura des protections acoustiques (écrans et merlons) qui ont été installés le long des treize kilomètres de cette rocade urbaine. Sur l’échangeur A11-A87, des protections acoustiques également ont été installés le long de la bretelle permettant le trajet Cholet (A87) vers Paris (A11). En 2014, ce dispositif sera complété par des protections acoustiques installées le long de la bretelle Angers (A11) vers Cholet (A87).