Angers
Des panneaux photovoltaïques posés sur sept collèges dans le Maine-et-Loire
Le Conseil général de Maine-et-Loire innove sur le domaine des énergies renouvelables. Depuis un an, des panneaux photovoltaïques ont été posés sur les toitures de sept collèges du Maine-et-Loire.
Le Conseil général termine de poser 1 680 m2 de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments de collèges publics dont il assure l’entretien en Maine-et-Loire et qui représentent une puissance installée de l’ordre de 227 kWc, l’électricité ainsi produite étant revendue à EDF.
Sept projets sont actuellement achevés aux collèges Anjou-Bretagne à Saint-Florent-le-Vieil, Jean Zay à Montreuil-Juigné, Philippe Cousteau à Pouancé, François Truffaut à Longué, Georges Pompidou à Champtoceaux, Vallée du Lys à Vihiers et Trémolières à Cholet. Dans ce dernier collège, ce sont les toitures des trois logements de fonction construits cette année qui ont été couverts de 130 m2 de panneaux photovoltaïques. La maitrise d’ouvrage de ces travaux est confiée à la SODEMEL et la maitrise d’œuvre à l’entreprise Cap Ingélec.
Pour cette opération débutée au printemps 2012, le Conseil général s’appuie sur la SEM ANJOU ENERGIE qu’il a mise en place pour mener une politique volontariste dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Cette SEM a pour objectif l’élaboration et la réalisation de projets d’énergies renouvelables centrés prioritairement sur le photovoltaïque, sans exclure toutefois d’autres formes de projets (bois énergie, éolien…). Il s’agit d’utiliser les potentialités des bâtiments appartenant au Conseil général mais aussi d’aider les communes dans le montage de projets par un système de location de toiture à la SEM. Au-delà de l’intérêt financier de l’opération, le Conseil général veut ainsi par l’exemple promouvoir une démarche respectueuse de l’environnement.