Angers
Décès Henri Dutilleux: Le maire d’Angers exprime « sa peine et sa profonde tristesse »
Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, né le 22 janvier 1916 à Angers, est décédé mercredi à Paris à l’âge de 97 ans, a annoncé sa famille.
Qualifié de « moderne classique », Henri Dutilleux est l’auteur d’œuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, « Correspondances », était parue en janvier pour son 97e anniversaire.
Durant une trentaine d’années, entre les années 1980 et 2010, Geneviève Joy, pianiste, et Henri Dutilleux ont passé de longs séjours à Candes-Saint-Martin près de Saumur dans leur belle maison au bord de la Loire. C’est dans une petite pièce, face au fleuve, que le musicien a composé plusieurs de ses oeuvres importantes.
Frédéric BÉATSE, Maire d’Angers, exprime « sa peine et sa profonde tristesse » à l’annonce de la disparition du célèbre compositeur Henri Dutilleux. Décédé ce mercredi 22 mai à l’âge de 97 ans, ce natif d’Angers est l’un des compositeurs contemporains les plus joués dans le monde. La Ville s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis.
Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire tient à rendre hommage à Henri Dutilleux, mort aujourd’hui à 97 ans.
Né à Angers, il est l’un des grands artistes de la musique française contemporaine : il compte parmi les compositeurs français les plus marquants et les plus joués du 20ème siècle, salué en 2005 par le Prix Ernst von Siemens, l’équivalent du « Nobel de la musique ».
« Il a honoré sa région d’origine, grâce à son rayonnement international et à son immense créativité, et restera comme l’une des figures marquantes des Pays de la Loire ».
Christophe Béchu, Président du Conseil général et Sénateur de Maine et Loire rend hommage à Henri Dutilleux, compositeur français contemporain décédé ce mercredi 22 mai. Né à Angers en 1916, premier prix de Rome en 1938 et prix Ernst Von Siemens après Olivier Messiaen et Pierre Boulez, Henri Dutilleux fut un des compositeurs contemporains les plus admirés, joués et enregistrés dans le monde. Il laissera en Anjou, la trace d’un homme généreux et créatif de génie. Christophe Béchu adresse ses condoléances attristées à sa famille et ses proches.