Politique
Soupçons de viol et d’agression sexuelle de deux colistiers à Angers. Alain Pagano du PCF s’exprime aujourd’hui.
Mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle pour l’un et des accusations de viols pour l’autre , Deux colistiers de la liste d’Yves Aurégan appartenant au PCF s’étaient mis en retrait de la liste et de la campagne. Le chef de file du PCF à Angers, avait fait le choix de se retirer de la liste également. Quelques jours avant l’élection du maire d’Angers, ancien élu à la ville Alain Pagano fait le choix de s’exprimer à présent sur cette affaire .
« Dans un contexte d’accusations à l’encontre de deux militants du PCF, j’avais pris la décision, début mars, de démissionner en cas de ré-élection pour permettre au débat politique de se centrer sur les questions politiques qui intéressent les Angevins. Bien que n’étant nullement impliqué personnellement dans ces accusations, je me tiens à mon engagement public et ai donc remis ma démission au maire d’Angers. Je ne siègerai pas au conseil municipal qui va débuter son mandat très prochainement.
Je ne me suis pas exprimé « à chaud » pour laisser ce temps de débat démocratique et n’ai pas non plus réagi après l’élection, car la crise sanitaire s’est invitée. Mais je veux maintenant dire ma vérité sur cette affaire.
Si la parole des victimes doit continuer à se libérer, pour permettre de faire progresser la prise de conscience, faire évoluer les comportements, faire reculer dans les faits les cas de violences aux personnes, je regrette que la parole de l’opinion publique, notamment sur les réseaux sociaux et/ou la parole médiatique bascule parfois trop vite du principe de présomption d’innocence à la présomption de culpabilité, et se transforme en tribunal improvisé sans possibilité de débats contradictoires.
L’engagement citoyen ne se limitant pas au conseil municipal, on ne m’empêchera donc pas de continuer à porter des causes de justice sociale, des causes écologiques car les sujets ne manquent pas et les angevins ont besoin d’une alternative politique pour construire le monde d’après. Il y aura besoin de toutes les énergies pour cela »