Angers

Des écoliers apprennent les premiers secours au CHU d’Angers

Publié

le

Des écoliers apprennent les premiers secours au CHU d'Angers

Credit CHU/Des écoliers apprennent les premiers secours au CHU d’Angers

Le Centre d’enseignement de soins d’urgences du CHU d’Angers (CESU 49*), sollicité par le Lion’s Club, recevait ce vendredi 23 mai, de 9h15 à 12h, une centaine d’enfants de CM2 provenant de Soulaire-et-Bourg, Feneu et de l’école Henri-Chiron d’Angers dans le cadre de la Journée Citoyenne.

Accueillis par l’équipe du CESU 49 (Dr Laurence Houssin, Christiane Chaisnot, Nathalie Cesbron-Barré, Damien Chauvat et Patricia Brichet), les enfants ont pu découvrir le fonctionnement du CHU et les missions du SAMU. La découverte de ce service a suscité chez les enfants de nombreuses remarques, dont quelques réflexions candides : « Le SAMU, c’est pour ceux qui sont entre la vie et la mort ».

Les écoliers ont été initiés par l’équipe du CESU 49 au « Porter Secours », notion portant sur trois axes : les numéros d’urgence, le bilan vital initial et les premiers gestes à adopter. Ces derniers ont été développés avec les enfants à travers plusieurs animations.

Par le biais d’un quiz ludique et interactif, les enfants de ces écoles ont dans un premier temps abordé la différence entre les divers numéros d’urgence. Cette activité a été particulièrement accentuée sur le choix du numéro à composer en fonction des situations et sur les différents acteurs de l’urgence en France.

Ensuite, par l’intermédiaire de plusieurs mises en situation, les enfants ont pu réaliser entre eux le bilan vital initial d’une victime, mettre cette dernière en position latérale de sécurité (ou PLS), ou encore effectuer des compressions thoraciques (ou massage cardiaque) sur des mannequins.

A l’issue de ces ateliers, une vidéo musicale (sous forme de rap), particulièrement appréciée des enfants, a été diffusée synthétisant les étapes de la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire et tous les éléments essentiels vus dans la matinée. (https://www.youtube.com/watch?v=xXXnOyRqyGw )

Les enfants ont montré leur enthousiasme et leur motivation tout au long de la matinée. En quittant les locaux du CESU 49, ils ont eu l’opportunité de visiter le garage du SAMU et recevoir des explications concernant l’équipement des véhicules. Cette journée de la citoyenneté s’est ensuite poursuivie pour les enfants dans d’autres établissements angevins (caserne de Feneu…)

* CESU: unité fonctionnelle du SAMU qui dispense, entre autres, la formation Premiers Secours aux professionnels de santé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info