Angers
Istia entrevoit son avenir avec une futur école polytechnique, non juste un EPU !
Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, Frédéric Béatse, Vice-président d’Angers Métropole et maire d’Angers, Florence Dabin, vice-présidente du conseil général de Maine-et-Loire, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sophie Saramito, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire et François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, étaient présents pour la première pierre de l’extension de L’ISTIA à Angers.
L’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur d’Angers (ISTIA) est l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers. Elle accueille 550 étudiants ingénieurs répartis dans un cycle préparatoire et trois options : automatique et génie informatique, ingénierie de l’innovation, qualité et sûreté de fonctionnement. L’établissement propose également trois masters : technologies innovantes, mathématiques « systèmes dynamiques et signaux » et « sciences et technologies mention ingénierie des systèmes et management de projet ».
Dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, une extension de locaux de 588m² est réalisée pour implanter un centre de documentation, une salle de conseil avec visio-conférence, un bureau, deux laboratoires de langues, un espace d’accueil des entreprises et des locaux logistiques.Le financement de ce projet, d’un montant total de 1 850 000 €, est assuré par l’Etat, la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole.
L’université d’Angers « qui dispose du meilleur taux de réussite en licence mais qui est la moins dotée de France » selon son président Jean-Paul Saint André, voit aujourd’hui avec l’extension de l’ISTIA , l’avenir dans la recherche et la formation electronique s’eclaircir. « Aujourd’hui, avec cette extension l’Anjou est à la hauteur de la technologie et de la recherche » indique la représentante du Département, Florence Dabin.
L’excellence, le Président Saint-André y croit, il souhaiterait en 2014 la création d’une « école polytechnique »à Angers. En vrai, sans le costume et le ronflant qui va avec mais plus pour le moment un EPU (Etablissement polytechnique Universitaire) qui rassemblerait trois écoles angevines l’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits) , l’ISTIA et l’IMIS (Institut de Maintenance Immobilière et Sécurité) et dans l’avenir comme le souhaiterait Paul Raguin pour développer un pole de compétitivité autour de l’électronique, la création d’un campus de l’électronique sur le quartier des Capucins et les regroupements de ces écoles vers 2020 avec une offre universitaire regroupée, la condition pour obtenir aussi le Label Polytech comme à Nantes. Mais d’ici là la route est encore longue.