Angers
Jay Varady: « Un honneur et un challenge ! »
Pour la première fois, le nouvel entraîneur des Ducs d’Angers Jay Varady se livre dans une interview exclusive. A 33 ans, l’Américain prépare méticuleusement la saison des Ducs. Avant de poser ses valises en Anjou début août, il revient sur sa signature à Angers et ses objectifs pour l’exercice 2011/2012.
Jay, vous allez bientôt vivre votre première expérience en Europe, plus précisément en France. Pourquoi le choix de la Ligue Magnus ?
J’ai toujours voulu venir en Europe, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur. Quand nous avons discuté avec Kevin CONSTANTINE de son expérience à Angers, il m’a beaucoup parlé, en bien, de l’organisation, de l’équipe et de la ville. Alors quand l’opportunité de venir coacher à Angers s’est présenté, j’ai été très vite séduit.
Que connaissez-vous de la Ligue Magnus ?
D’abord, il faut admettre qu’il est difficile de suivre le championnat Français, assez peu médiatisé. Maintenant, je suis enchanté à l’idée de manager l’équipe et aborder «trois» championnats différents en l’espace de huit mois. J’entends par là les trois coupes dans lesquelles je vois trois challenges distincts, et auxquelles nous devrons nous préparer à remporter.
Que connaissez-vous de l’équipe des Ducs d’Angers ?
J’en apprends chaque jour un peu plus. J’ai eu la chance de pouvoir visionner les matchs des Ducs en vidéo. Cela me permet de me familiariser avec l’effectif Angevin, mais aussi de regarder les joueurs et les équipes adverses.
Comment préparez-vous la saison à venir ? Avez-vous déjà côtoyé quelques joueurs des Ducs dans votre carrière ?
Je connais déjà quelques joueurs. J’ai aussi eu la chance d’avoir la majorité des joueurs au téléphone ou par mail, et ainsi apprendre un peu plus sur chacun. D’autre part, je profite de ces échanges de mails pour expliquer petit à petit ma vision tactique du hockey afin de préparer l’équipe au système dans lequel nous évoluerons la saison à venir. Il sera basé sur la compétitivité, sur un jeu rapide, structuré et discipliné. Cela nous donne d’ores et déjà un point de départ et quelques objectifs pour le camp d’entraînement.
Qu’attendez-vous de cette saison avec votre nouvelle équipe ?
C’est pour moi une toute nouvelle expérience. Pour moi, c’est à la fois un honneur et un challenge de venir coacher à Angers. Mon objectif sera de préparer l’équipe à gagner chaque rencontre de chaque compétition. Nous allons travailler dans le but que chacun s’adapte au plan de jeu. Nous nous efforcerons à créer une identité, celle d’une équipe qui travail fort, sans relâche.
Quittons désormais le hockey. Est-ce votre premier voyage en France ?
Je débarque en France fin juillet et pour l’instant, «Je ne parle pas Français, mais j’y travaille» (voilà la seule phrase de Jay en Français lors de cette interview). Je me prépare à affronter une culture sûrement différente en espérant apprendre la langue le plus vite possible. Je me suis déjà renseigné sur la Vallée de la Loire, et j’espère également pouvoir visiter la région.
Enfin, quel est votre programme cet été avant de rejoindre le vieux continent ?
J’habite à Everett, à 35 kilomètres de Seattle, dans l’état de Washington. Je me marie cet été, et j’ai une belle fille de 10 ans. Ma seule passion est la randonnée. J’essaie de programmer un voyage par été pour m’adonner à la marche, même si rien n’est encore fixé cette année. D’autre part, j’essaye de passer du temps en famille. Bien évidemment, je consacre aussi mon temps à la préparation de la saison prochaine. Entre temps, je regarde les playoffs de NHL qui sont pour moi le meilleur moment de la saison. Ils sont pour moi synonymes d’engagement physique et mental, de sacrifice où l’équipe doit tout donner pour gagner. Enfin, je passe quelques semaines dans des camps d’entraînements ici aux Etats-Unis. Cela me permet de repérer les futurs joueurs, mais aussi d’échanger avec les autres entraîneurs présents à ces différents camps de développement. Après tout cela, il sera temps de prendre l’avion pour la France et Angers. Sce Les ducs d’Angers