Economie

Selon le MEDEF, dans le Maine-et-Loire le climat des affaires s’améliore

Publié

le

Le MEDEF « souhaite revaloriser le travail en France ».

Une trentaine de participants, entrepreneurs, DRH et élus, a pris part au déjeuner débat, organisé le 19 mai dernier par le MEDEF Anjou avec Samuel Tual sur la valeur du travail en France.

PDG du Groupe Actual et président du MEDEF Mayenne, Samuel Tual « s’est dit avoir été perturbé au moment des débats sur la pénibilité, il y a près de 2 ans ».

Il est convaincu que le travail est source d’épanouissement, qu’il se transforme et recèle des ressources infinies alors que les débats sur la pénibilité laissaient « penser que le travail est par définition pénible ».

De cette conviction est née « Le Travail pour tous » (éditions Leduc), un essai rempli de réflexions et de propositions « pour réformer tout un système français arrivé à bout de souffle et dont aucune politique gouvernementale depuis 50 ans n’a eu d’effets significatifs et durables (sur les chiffres du chômage notamment) ».

Parmi ces propositions, la première est brutale; elle consisterait à « bruler l’actuel Code du travail et réécrire un référentiel digeste de 200 pages maximum, uniquement basé sur les principes fondamentaux régulant le droit du travail et les relations dans les entreprises »explique t-il.

Le chômage des jeunes, l’apprentissage, le numérique et les nouvelles formes de travail (plus souples mais garantes d’un statut et d’une protection du collaborateur), sont également des « chantiers prioritaires qui nécessitent des réformes en profondeur » selon le président du MEDEF en Anjou.

« Au moment de leur publication, en mars 2015, ces messages étaient totalement nouveaux. Aujourd’hui, ces idées sont au cœur de l’actualité et des prochains enjeux politiques » se réjouit Samuel Tual.

Bertrand Schaupp, Président du MEDEF Anjou, se dit également optimiste « Le climat des affaires tend à s’améliorer en Maine-et-Loire. Beaucoup d’entreprises, qui ont retrouvé un peu d’oxygène à travers le CICE notamment, commencent à réinvestir. La confiance est en passe de revenir. Les mesures engagées par le nouveau Gouvernement seront décisives pour confirmer ou non l’amélioration durable de la situation économique de notre pays et de nos territoires. »

Les + vus

Quitter la version mobile