Angers
Les angevins présentent, au CHU d’Angers, leurs 14 attentes et recommandations pour les 5 ans à venir
Dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Etablissement, le CHU d’Angers a invité 25 angevins à poser leur regard sur le fonctionnement de l’hôpital. Ceux-ci ont rendu leurs conclusions ce jeudi 23 mai. Dans la soirée, le groupe a présenté ses 14 recommandations à Yann Bubien, Directeur général du CHU et au Docteur Philippe Pézard, vice-président de la commission médicale d’établissement.
La majorité des recommandations fait écho à des problématiques déjà repérées par l’établissement. Certaines sont déjà mises en œuvre et demandent à être renforcées ; certaines sont en cours d’étude par les équipes du Projet d’établissement. Les autres recommandations, impliquant des applications complexes, restent à examiner avec précisions pour en définir la faisabilité à l’aune des 4 prochaines années.
Les citoyens préconisent entre autres faciliter le déplacement et le repérage au sein de l’hôpital d’améliorer le stationnement. Sur ces points, l’établissement a fait réaliser un audit d’accessibilité dont les conclusions apparaissent être en parfaite cohérence avec les propositions du Forum. De même, pour améliorer l’orientation dans son enceinte pavillonnaire -qui s’étend sur 36 hectares- le CHU a engagé un travail de refonte du plan tel qu’a pu le suggérer par ailleurs le Forum. Ce travail s’inscrit dans la restructuration générale de son site internet qui, lui aussi, répond au souhait du groupe de voir l’accueil et l’information générale fluidifiés.
La seconde série de recommandations concerne les urgences. Le Forum propose de mettre en place plusieurs mesures pour améliorer le confort, la prise en charge du patient et sa sortie des urgences. Conscient de ces besoins le Docteur Pézard, qui représentait les médecins du CHU, a répondu aux citoyens que des efforts étaient activement menés pour désengorger le service des urgences, notamment en favorisant l’accès direct dans les services de spécialités. L’optimisation de la sortie des urgences est aussi un axe de travail majeur du projet médical, pierre angulaire du projet d’établissement.
Enfin, le troisième groupe a travaillé sur le parcours du patient. Le développement de la chirurgie ambulatoire, l’amélioration de l’organisation des consultations ou du dispositif d’annonce en cancérologie et de pathologies graves figuraient parmi les recommandations. Là encore, Yann Bubien et le Docteur Pézard ont été sensibles à la pertinence des propositions qui viennent enrichir les pistes de travail de l’hôpital.
Ce dernier a donné rendez-vous au Forum citoyen au second semestre à l’occasion de l’adoption du Projet d’Etablissement, mais l’engagement de ces 25 angevins ne s’arrêtera pas là. Ils seront amenés à suivre, jusqu’en 2017, la prise en compte de leurs recommandations et les évolutions apportées par l’établissement.