Angers
Scrutin européen.Réaction de Jacques Auxiette
Pour Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire : « les résultats en France de ces élections européennes résonnent, plus encore qu’en mars dernier, comme un choc politique et une alarme sur la colère, le découragement et les souffrances de notre pays et de nos concitoyens. Si c’est d’abord l’Europe qui perd ce soir, c’est aussi toute la classe politique française. »
« L’abstention (malgré sa baisse de 2 points par rapport à 2009), et le vote massif pour le Front National placé en tête au niveau national, montrent à la fois cette colère, une insatisfaction forte, un sentiment d’éloignement majeur vis à vis des institutions européennes et une coupure vis à vis d’une classe politique largement et malheureusement perçue comme déconnectée de la vie quotidienne des Français. »
Jacques Auxiette poursuit : « aujourd’hui, le FN fait un score historique dans le grand ouest et pour la première fois des députés d’extrême droite le représenteront au Parlement européen. L’Europe n’est plus vécue comme une chance, mais comme une menace par beaucoup de nos compatriotes. Nos concitoyens ne comprennent pas ce que l’Europe leur apporte pourtant au quotidien.»
Depuis le 1er janvier 2014, les Régions sont responsables de la gestion des politiques et des fonds européens. Jacques Auxiette annoncera dans les prochains jours de nouvelles manières de présenter l’intervention réelle de l’Europe en Pays de la Loire. Il précise « nous payons aussi ce soir le fait que tous les gouvernements ne parlent d’Europe qu’une fois tous les six ans, et critiquent Bruxelles le reste du temps ».
Pour conclure, Jacques Auxiette déclare : « Je tiens à féliciter tous les eurodéputés républicains et pro Europe élus ce soir et notamment Isabelle Thomas et Emmanuel Maurel dans la circonscription du grand ouest. Ils sauront, à n’en pas douter, être de fervents défenseurs des Régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes à Bruxelles ».