Angers

Conseil municipal d’Angers. « Le maire qu’il est sera fidèle au candidat qu’il a été » affirme Christophe Béchu

Publié

le

La salle du conseil municipal d’Angers, une fois de plus comble hier soir

Hier, en début de soirée, s’est déroulé le troisième Conseil municipal du mandat de Christophe Béchu. Dans une ambiance, une nouvelle fois très cordiale, majorité et opposition ont voté en faveur de l’attribution de nombreuses subventions dans différents domaines. Ce moment a également été l’occasion pour le maire de faire le point sur différentes promesses de campagne, notamment la concertation sur les rythmes scolaires et la future construction d’une nouvelle patinoire.

Ce conseil a commencé par une minute de silence en mémoire de Camille Lepeage, photographe d’origine angevine décédée en centre-Afrique alors qu’elle suivait les militaires français engagés dans l’opération Sangaris. Monsieur Béchu a d’ailleurs annoncé que le ville lui rendrait honneur prochainement par l’intermédiaire d’une exposition consacrée à la présentation des principaux clichés pris par la jeune photographe.

Les résultats des élections européennes ont été un choc pour la majorité, comme pour l’opposition comme a pu le déclarer le maire sortant Frédéric Béatse. Les deux partis de l’hémicycle ont d’ailleurs été unanime sur l’intérêt d’avoir à Angers un niveau de débat politique élevé afin de lutter contre la montée des extrêmes.

En ce qui s’agit des promesses de campagne, la concertation sur les rythmes scolaires se poursuit sous la direction de Caroline Fel, adjointe à la famille. 200 contributions spontanées ont été posté sur le site internet dédié à cette concertation, 60 rendez-vous ont été pris et plusieurs scénarios sont en élaboration. Les écoles sont invitées à répondre à un questionnaire et 37 conseils d’écoles se dérouleront entre le 2 et 5 juin afin de prendre une décision finale. L’opposition, à la demande de Monsieur Béatse, participera à cette concertation. Monsieur Béchu s’est, en effet, engagé à expliquer les différentes hypothèses au maire sortant et désormais leader de l’opposition lors d’un tête-à-tête.

En réponse à une question de Monsieur Taillefait assez directe sur la future construction d’une nouvelle patinoire, Christophe Béchu a répondu par l’affirmative en déclarant que « le maire qu’il est sera fidèle au candidat qu’il a été ». Cette nouvelle infrastructure permettra notamment aux Ducs d’Angers (qui recevront d’ailleurs une subvention de 600 000 euros pour la saison à venir, montant voté à l’unanimité hier soir) de pouvoir augmenter leur recette billetterie et facilitera les retransmissions télévisées. Angers est en effet une des places-fortes du hockey français (le club s’est notamment qualifié pour la coupe d’Europe la saison prochaine), ce qui contraste avec sa patinoire vieillissante (bâtie en 1983).

Au niveau de l’attribution des subventions et avenants, rien à signaler avec un vote quasiment unanime. À noter tout de même, l’abstention de Monsieur Pagano (PCF) sur une attribution d’allocation de restauration scolaire d’1 943 037 euros pour les écoles maternelles et primaires sous contrat d’association. Ce dernier a déclaré contester le fait que ce soit la ville qui s’occupe du financement de l’allocation de restauration scolaire des écoles dites privées.
Prochain conseil le 30 juin.

Quentin Pasquiou

Les + vus

Quitter la version mobile