Angers

L’ancien préfet de Maine et Loire, Bernard Boucault, préfet de police de Paris ?

Publié

le

Bernard Boucault - actuel directeur de l'ENA

Angers – Le nom du directeur de l’ENA, Bernard Boucault, ancien préfet de Maine et Loire et préfet de la region des Pays de la Loire, passé par plusieurs cabinets socialistes, est avancé pour succéder à Michel Gaudin, qui n’avait jamais caché sa proximité avec l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait prévenu que des changements allaient avoir lieu dans la très haute fonction publique.Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin s’est vu signifier aujourd’hui mardi 29 mai son départ de la place Beauveau, son succèsseur devrait etre connu dès demain lors du 3ème conseil des Ministres, Bernard Boucault, actuel directeur de l’ENA, tient la corde.

Bernard Boucault, 63 ans, a débuté dans la préfectorale. Chef de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Jacques Delors, en 1983, il conseille Pierre Joxe au ministère de l’Intérieur en 1984. Secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes en 1985, il est promu, en 1988, préfet de la Haute-Corse. De retour en cabinet ministériel en 1990, il travaille à nouveau avec Pierre Joxe place Beauvau, cette fois-ci comme directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur.

Nommé directeur de l’administration territoriale et des affaires politiques du ministère en 1991, il retourne ensuite dans la préfectorale et enchaîne les postes. Préfet du Maine-et-Loire en 1993, préfet de la Seine-Saint-Denis en 1997, il est promu préfet de la région Midi-Pyrénées en 1999, avant que le ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin, Daniel Vaillant, ne l’appelle à ses côtés et lui confie la direction de son cabinet. En 2002, Jacques Chirac le nomme préfet de la région Pays de la Loire. Il reste cinq ans dans cette région, terre électorale de François Fillon et de Jean-Marc Ayrault.

Les + vus

Quitter la version mobile