Angers
Portrait: Louis-Marie Bachelot, candidat sur la 1ère circonscription de Maine et Loire
Bonjour, je m’appelle Louis-Marie Bachelot. Je suis né, il y a presque 36 ans, à Angers où j’ai vécu mes six premières années, avant de partir sur Morannes dans le nord du Département, et où j’ai débuté mes études universitaires (Licence d’Histoire contemporaine à la Catho).
Après onze années passées à Paris et à Londres pour la fin de mes études (Sciences-Po Paris et Master de biologie de l’Université de Londres) et le travail (consultant en biotechnologies), je me suis réinstallé sur Angers dans le quartier de la Madeleine en 2008, avec ma femme, saumuroise d’origine. Nous avons aujourd’hui trois jeunes enfants.
Professionnellement, je suis travailleur indépendant et créateur d’entreprise dans le domaine des thérapies innovantes et des maladies orphelines. A titre bénévole, je suis également éducateur au SCO Rugby Club d’Angers et co-président de la structure d’animation du Conseil de Quartier Justices-Madeleine-St Léonard.
Pourquoi vous présentez-vous aux législatives 2012 en Maine et Loire ?
J’ai décidé de me porter candidat aux élections législatives sur la 1ère circonscription du Maine-et-Loire pour porter les valeurs du Centre et de la droite modérée. Ces valeurs sont celles qui placent la personne au cœur de la société, celles d’une société juste c’est-à-dire sans privilèges ni passe-droits, où les solutions de liberté et de responsabilité sont privilégiées à l’intervention de l’Etat, celles d’une France ouverte sur le monde et moteur d’une Europe qui les défend.
Ces valeurs sont profondément ancrées dans le territoire angevin et pourtant, elles ont été abandonnées par les candidats issus des partis majoritaires PS et UMP qui sont de plus en plus sous influence des extrêmes.
Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?
Sur le fond, avec des propositions et des engagements personnels forts sur chacune de mes cinq priorités pour la législature : l’emploi, la dépense publique, un nouveau pacte social, l’école et la moralisation de la vie politique.
Sur la forme, en refusant d’engloutir des milliers d’euros d’argent du contribuable en permanence ou journal de campagne en pleine crise de la dette publique, au profit d’une communication Web dont le coût est quasi-nul.
Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu?
Dès l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, je rédigerai une proposition de loi pour l’instauration d’un contrat de travail unique se substituant aux CDI, CDD et autres stages post-formation ; et je la mettrai à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale avec le soutien de mes collègues du groupe centriste. Cette mesure aura un effet immédiat sur la création d’emploi et donc la réduction du chômage qui est la problématique majeure à traiter à Angers comme sur le reste du territoire national.
Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier?
Au 1er tour les électeurs choisissent, aux 2nd tour ils éliminent. Personnellement, mes convictions et mes propositions ne changeront pas entre les deux tours. Si je suis dans les deux premiers au soir du 1er tour, j’espère donc simplement qu’une majorité d’Angevins me fera confiance. Si ce n’est pas le cas, je prendrais mes responsabilités en m’efforçant de faire élire un député qui s’opposera concrètement et efficacement à la montée des extrémismes de gauche comme de droite.
Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?
Mon premier rendez-vous de député sera le mercredi après-midi suivant l’élection, le 13 juin, pour les mini-poussins du SCO RC Angers. Je leur expliquerai ce qu’est le rôle de député et qu’en raison de mes nouvelles fonctions je ne pourrai plus m’occuper d’eux pour les entraînements le mercredi la saison prochaine, mais qu’en revanche, je continuerai à les accompagner pour leurs matches le samedi.
Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?
J’aime déambuler en famille entre la place du Ralliement et la place Imbach, dans les rues adjacentes Lenepveu, Cordelle et Cordeliers. Je raconte à mes enfants mes premiers souvenirs d’enfance : avec mes copains de l’école Joseph Cussonneau, et mes cousins et cousines chez notre grand-mère rue David.
Louis-Marie Bachelot est candidat aux législatives 2012 sur la 1ère circonscription de Maine et Loire sous l’étiquette Alliance CentristeLes 78 candidats aux élections législatives en Maine et Loire