Politique
« Marc Schmitter doit respecter les principes républicains pour l’unité de notre communauté de communes » selon la Maire de Chalonnes-sur-Loire.
Candidat à sa propre succession à la présidence de la communauté de communes Loire Layon Aubance, Marc Schmitter est contesté et provoque l’incompréhension dans les rangs de la nouvelle majorité municipale de Chalonnes-sur-Loire. Marie Madeleine Monnier, tête de liste lors du scrutin du 15 mars, lui demande de respecter les principes républicains les plus élémentaires.
Lors du premier tour des élections municipales du 15 mars, l’équipe conduite par Marie Madeleine Monnier a recueilli 56,5 % des voix des Chalonnais, qu’elle remercie chaleureusement. Une victoire d’autant plus légitime que le taux de participation a dépassé de 17 points la moyenne départementale.
« Malgré ce résultat, Marc Schmitter a décidé de se représenter avec, selon ses dires, l’appui de la majorité des Maires de la Communauté de Communes. Faisant fi des élections municipales à Chalonnes-sur-Loire, Marc Schmitter lançait ainsi sa campagne auprès des maires. Quelle communauté de communes aurait l’idée de mettre à la présidence de son exécutif le seul élu d’une minorité communale sur 58 élus communautaires ? Que s’est-il passé pour qu’aucune autre personnalité ne souhaite à ce jour candidater à la présidence ? s’interroge Marie-Madeleine MONNIER. Je n’ai reçu aucun appel téléphonique de mes amis Maires… ? Quel Maire dans une pareille situation jugerait acceptable une telle élection ?».
« Cette situation est incompréhensible » explique Marie Madeleine Monnier. « Marc Schmitter est sans conteste un homme responsable et il ne peut pas ignorer les fondamentaux de la représentation démocratique. Comment le seul élu minoritaire d’une commune peut-il se prétendre légitime pour devenir Président d’une Communauté de Communes qui a, pour vocation première, d’exprimer les volontés des exécutifs communaux ? Comment Marc Schmitter, lors des prochaines réunions du conseil municipal de Chalonnes, pourra-t-il siéger dans la minorité le lundi, puis comme Président de Loire Layon Aubance lors des conseils communautaires le mardi ? Comment Marc Schmitter va t-il se positionner lors d’un débat sur un dossier présenté à la Communauté de Communes et qu’il n’aurait pas validé au conseil municipal ?» s’interroge Marie Madeleine Monnier, qui souligne « la nécessaire cohérence dans la gouvernance aux différents échelons institutionnels. Les projets communaux sont très souvent indissociables du cadre intercommunal. Je souhaite m’impliquer fortement dans l’action communautaire auprès de mes collègues mais comment pourrais-je le faire auprès d’un Président qui se positionne dans mon opposition municipale et qui l’assume ? », précise-t-elle.
Marie- Madeleine Monnier indique « Avec mes colistiers, nous avons décidé de ne pas présenter de candidat à la présidence de Loire Layon Aubance, souhaitant au préalable en parler avec nos collègues communautaires. Nous ne voulons pas renvoyer l’image d’une querelle politicienne chalonnaise. Ce n’est, ni un problème personnel, ni un problème d’égo, ni un problème chalonnais car nous avons sur notre territoire des femmes et des hommes de qualité pour présider notre communauté de communes. La gouvernance doit pouvoir circuler dans le respect des principes républicains, de l’unité et de la crédibilité de notre communauté de communes.
Nous sollicitons le respect d’un principe démocratique. Quant à Marc Schmitter, nous lui avons demandé respectueusement mais aussi solennellement de renoncer à cette candidature, d’assumer ses responsabilités, pour que chacun soit respecté et que nous puissions travailler ensemble au sein de la communauté de communes de façon cohérente et démocratique ». Nous faisons confiance à nos collègues communautaires pour entendre ce message et nous permettre, tous ensemble, de continuer à renforcer notre unité face à l’immense travail qui nous attend pour faire rayonner notre territoire. Si nous n’étions malheureusement pas entendus, nous tirerions, en responsabilité, acte de la situation et de ses conséquences »