emploi

Emplois francs à Angers : premier bilan deux mois après le lancement du dispositif

Publié

le

Crédit MB – Le maire d’Angers, C.BECHU, et le député du Maine-et-Loire, M.ORPHELIN, tirent un premier bilan du dispositif.

En compagnie du maire d’Angers, Christophe Béchu, du député du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin,  et du secrétaire général de la préfecture du Maine-et-Loire, Pascal GAUCI, le directeur territorial du pôle emploi Maine-et-Loire, Guy LETERTRE a tiré un premier bilan du dispositif des Emplois francs.

C’était l’une des promesses d’Emmanuel MACRON, pendant la campagne présidentielle, puis au début du mandat, les Emplois francs commencent à arriver dans plusieurs régions de France. De même, c’est un projet cher à Matthieu Orphelin, très impliqué depuis le lancement du dispositif il y a deux mois, le député du Maine-et-Loire a pu mesurer les premières retombées des Emplois francs dans l’agglomération angevine. Des chefs d’entreprises, des demandeurs d’emplois, ainsi que plusieurs organismes syndicaux se sont aussi exprimés pour donner leur avis sur ce dispositif.

« Les emplois francs ça marche ! » 

Le Maine-et-Loire ne fait pas partie des meilleurs élèves français en terme de chômage et de demandeur d’emplois. Si la situation n’est pas alarmante comme cela peut l’être dans d’autres département français comme l’Herault ou les Pyréenées-Orientales où le taux de chômage atteint des sommets, il est néanmoins nécessaire d’agir. Et c’est notamment le cas pour les quartiers prioritaires de la ville « où le chômage est souvent problématique et très lourd » nous rappelle G.LETERTRE.

M.ORPHELIN  insiste sur les bienfaits de ce dispositif  en précisant notamment la sphère de liberté qui existe autour des emplois francs, « il n’y a pas de limites, il y a beaucoup de choses à faire », estime le député. Pascal GAUCI ajoute quelques chiffres pour étayer le propos, des chiffres qui paraissent assez faibles comme cela, mais qui, au regard de la moyenne nationale, peuvent être considérés comme très satisfaisant. « Pour l’instant nous en sommes à 20 contrats signés depuis le mois d’Avril pour Angers », « au niveau national les chiffres s’établissent à une centaine environ » ajoute le secrétaire général de la préfecture.

Il ne faut pas forcément se fier aux chiffres dans un premier temps, même si c’est eux qui traduisent en premier les bienfaits et les méfaits d’un projet. M.ORPHELIN et P.GAUCI s’accordent sur un point, « c’est un dispositif qui prend du temps pour se mettre totalement en place, mais les emplois francs ça marche ! ».

« Je crois profondément en l’intelligence de ce dispositif »

Christophe BECHU l’a rappelé, les problèmes de chômages dans les quartiers prioritaires ne datent pas d’hier, c’est un problème récurrent pour plusieurs régions de France depuis de nombreuses années. Le dispositif des emplois francs peut permettre à des personnes demandeuses d’emploi de retrouver un travail très vite. C’est un dispositif simple puisque seule deux conditions sont nécessaires pour en bénéficier, être demandeur d’emploi et habiter un quartier prioritaire de la ville.

« Malheureusement nous savons que la discrimination par l’adresse, cela existe » rappelle le maire d’Angers. Les emplois francs permettent justement de passer au dessus de cette discrimination et redonnent une chance à tous de retrouver un emploi. « Je crois en l’intelligence de ce dispositif » ajoute C.BECHU, qui précise aussi que Pôle Emploi n’est pas seul dans ce projet, « les collectivités locales sont autour de vous, nous croyons à l’union des énergies. » « Nous allons activer tout les leviers possibles pour faire en sorte de donner de la dynamique à ce projet » maintient le maire d’Angers.

Dans les faits, cela fonctionne, les gérants d’entreprises, et les demandeurs d’emplois semblent globalement satisfaits du dispositif. C’est le cas par exemple du gestionnaire de la boulangerie PAUL à Angers qui « tiens à féliciter Pôle emploi » qu’il estime comme un « vrai partenaire » dans cette démarche. Sur le job dating organisé ce jeudi, l’artisan boulanger a reçu six candidats et « nous avons identifié trois personnes qui peuvent nous intéresser » ajoute celui-ci. D’autres gérants d’entreprises sont venus pour se renseigner sur les emplois francs, dans l’optique d’un futur recrutement, « cela est très bien fait, et très intéressant pour nous, gestionnaire » n’hésitent pas à clamer certains d’entre eux. C’est le cas notamment de Loïc MIHEC, gérant de deux agences immobilières à Angers.

Les + vus

Quitter la version mobile