Social
Le site à Monplaisir de la « Ludothèque angevine » ferme faute de moyens
L’association « Ludothèque Angevine » créée en 1979 disposait de deux points d’accueil à la Roseraie et à Monplaisir. Suite au départ d’une ludothécaire, le conseil d’administration a décidé de ne pas l’a faire remplacer. Principalement à cause d’un « manque de visibilité financière à moyen terme » causant la fermeture du site dans le quartier de Monplaisir à partir du 28 juin.
L’association « Ludothèque Angevine » a été créée en 1979 à Angers d’abord dans le quartier de la Roseraie puis elle a installé des locaux dans le quartier de Monplaisir en 1981.
Son but est de « promouvoir des activités ludiques de qualité où le jeu est source de plaisir », de « créer du lien social intergénérationnel et pluriculturel » et de « partager la culture du jeu. »
Le travail de l’association est fondamentalement basé sur le « jeu libre et gratuit ». « Libre, car nul ne saurait obliger quiconque à jouer. Gratuit, parce que aucun joueur n’a d’obligation de résultat. Le plaisir du jeu s’en trouve alors soutenu et renforcé. »
L’association angevine oriente ses activités (jeux ludiques) autour de plusieurs axes principaux :
- L’accueil du public.
- L’accueil de collectivités.
- L’aménagement et l’animation d’espaces ludiques sur des temps ponctuels ou réguliers, à l’extérieur de la ludothèque.
- La participation à des temps forts organisés par la MPT de Monplaisir et le Centre Jean Vilar de la Roseraie ainsi que les associations partenaires où l’association est implantée.
- L’organisation et l’animation de temps festifs.
Un départ, une fermeture
L’association a embauché trois ludothécaires diplômées pour faire vivre ses activités. Sauf que cette année une d’entre elles part à la retraite, Monique Gallot. Suite à cela le conseil d’administration a dû faire des choix quant à l’avenir de l’association.
Malgré une « situation comptable saine », l’association a fait le choix de ne pas remplacer ce départ de retraite. À « cause d’un manque de visibilité financière à moyen terme (érosion des subventions municipales de fonctionnement, interrogations quant aux financements de divers projets, accroissement des frais généraux…) » précise la « Ludothèque Angevine ».
Conséquence, l’association qui comptait deux points d’accueil (Quartier de la Roseraie et quartier de Monplaisir) va fermer son site à Monplaisir. À partir du 28 juin, « le public ne sera donc plus accueilli sur le quartier de Monplaisir. » indique l’association
Un choix que justifie l’association : « cette réorganisation a également pour but de concentrer nos moyens sur le site de la Roseraie pour dynamiser les projets en cours et en développer de nouveaux. Par exemple, l’association a initié un temps d’accueil autour du jeu en direction des seniors visant à rompre un éventuel isolement et stimuler les mémoires grâce au jeu. »