Citoyenneté

Libr’O Jardin : l’association qui accompagne les habitants pour créer des « jardins partagés »

Publié

le

La prairie fleurie du quartier des hauts de Saint-Aubin.

Libr’O jardin est une association qui a pour objectif principal d’accompagner les habitants pour la création d’espaces verts dans des zones très urbanisées, c’est le cas notamment pour le quartier des Hauts de Saint-Aubin d’Angers. 

L’association créée par Jean-Philippe Blaise, en 2012, agit sur demande des habitants de plusieurs quartiers notamment pour embellir des lieux et endroits où le poids de l’urbanisation est devenu trop fort. Active sur plusieurs projets, Libr’O Jardin vient de finir l’investissement d’une friche urbaine avec l’aide des habitants du quartier des hauts de Saint-Aubin.

Une triple finalité pour l’association 

Avec une présence d’un an minimum sur chaque jardin, l’association s’investit au mieux sur chaque projet, « nous sommes dans un objectif d’accompagnement, nous cadrons le déroulement des choses » nous précise Jean-Philippe BLAISE. En effet, l’association Libr’O Jardin intervient à la demande des habitants de quartier et effectue un accompagnement en leur donnant plusieurs conseils et indications pour la mise en forme des jardins partagés. Les 15 bénévoles de l’association, ainsi que le responsable et animateur, J-P.BLAISE réfléchissent aux différents projets selon les disponibilités des habitants et selon la demande. « Nous avons des projets sur des jardins de 40 mètres carré, mais aussi sur des jardins de 700 mètres carré, les projets sont très différents ».

Depuis 2012, et la création de l’association, Libr’O jardin est intervenue sur 11 projets à Angers et ses alentours. L’objectif n’est pas simplement l’intervention en elle-même, mais cela va bien au delà. Les habitants sont à l’écoute des conseils des bénévoles de l’association, et ainsi, « cela leur apporte plus de connaissance sur le milieu des plantes, et au niveau écologique » estime J-P.BLAISE. Les « jardins partagés » portent très bien leur nom, les habitants travaillent ensemble, et les projets sont toujours vecteur de lien social. « Certains me disent que sans les jardins partagés, ils n’auraient peut-être jamais parlé avec des gens qui habitent tout près de chez eux » précise le créateur de l’association.

Les objectifs de Libr’O jardin répondent aussi à des problématiques de sociétés actuelles, à savoir les soucis d’urbanisation, les problèmes écologiques, les accords sur la pollution et sur l’environnement notamment. Les habitants qui participent à ces projets sont très friands des conseils que transmets l’association, « ils y voient aussi un gage de qualité, notamment pour les légumes qui sont récoltés, ils savent que c’est de la qualité, ils veulent savoir comment bien manger » ajoute J-P BLAISE.

Une action importante sur le quartier des hauts de Saint-Aubin

Les habitants du quartier des hauts de Saint-Aubin ont décidé de faire appel à Libr’O jardin, car ils n’en pouvaient plus de constater chaque jour, que des espaces urbains étaient laissés à l’abandon, avec « une sorte de dégoût pour ces espaces faits de butes et de pierres ». L’action sur le quartier s’est donc mise en place avec l’aide des habitants, à la base il s’agissait d’un terrain vaquant qui avait été anciennement occupé de manière illégale.

L’association et les habitants ont donc embelli ce lieu, qui en avait bien besoin, avec une « prairie fleurie », malgré la difficulté d’intervention à cause d’une terre ingrate. Les plantes ont redonné un côté coloré et joyeux à certains espaces du quartier des hauts de Saint-Aubin, avec l’arrivée d’abeilles, de bourdons et de papillons, ce qui était loin d’être le cas il y a quelques mois.

Les deux principales nouveautés de Libr’O jardin pour cette année 2018 concerne la sensibilisation de l’agriculture urbaine dans le milieu scolaire, que ce soit pour les collèges, les lycées ou bien les universités. L’association souhaite transmettre son message au plus grand nombre. De plus, Libr’O jardin s’est récemment engagée dans un nouveau projet, l’association accompagne désormais les particuliers dans leur jardin personnel. Déjà trois projets comme celui-ci se sont développés depuis le début de l’année.

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile