Citoyenneté

La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège fête sa sixième édition

Publié

le

Bernard GONZALEZ, en déplacement sur le village vélo installé pour l’occasion.

Bernard GONZALEZ s’est rendu sur le village vélo, où deux classes de l’école Victor Hugo étaient présentes, le préfet du Maine-et-Loire a pu apprécier la réussite de la sixième édition nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège.

L’objectif de cette sixième édition nationale est principalement la sensibilisation à la sécurité routière pour les enfants et les jeunes adolescents. Accompagné de la Coordination de la Sécurité routière, le préfet du Maine-et-Loire a clôturé cette semaine de prévention, qui avait débuté Lundi 28 Mai.

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route

Cette opération nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est conduite avec la collaboration de plusieurs organismes et partenaires, l’Education Nationale, le Diocèse, la Ville d’Angers, Kéolis, les associations Prévention routière, Via Nova, ainsi que Place au Vélo sont impliqués dans le projet. Cette diversité de partenaires prouve l’importance d’une telle opération de sensibilisation.

Sur la période entière, 13 classes participent à cette opération, ce qui représente environ 350 élèves. Au programme, quatre ateliers sont à disposition des élèves, l’atelier piste routière, l’atelier angle mort, l’atelier petites réparations, et l’atelier piste maniabilité.

L’objectif de tout ces ateliers est d’apprendre à l’enfant les bases nécessaires pour se déplacer dans un espace public en vélo, en toute sécurité, en adoptant les bons gestes et les bonnes réactions. Certains d’entre eux doivent se rendre tout seul au collège le matin, cette opération est mise en place pour leur offrir une plus grande autonomie à vélo, leur faire comprendre l’importance du port du casque, et surtout une plus grande prise de conscience des risques.

Les cyclistes parmi les plus vulnérables sur la route 

De plus en plus nombreux en France, les personnes se déplaçant à vélo font parti des usagers les plus vulnérables sur la route. Même si ils ne représentent en moyenne « que » 4,7% des personnes tuées sur la route en 2016, et que les chiffres sont en baisse depuis vingt ans, les risques sont décuplés lorsqu’on parle des cyclistes.

De plus, même si les campagnes de prévention routière sont beaucoup plus présentes qu’il y a quelques années, les français se déplacent de plus en plus à vélo. Que ce soit pour se rendre au travail, se déplacer dans le centre-ville ou encore pour les loisirs. Par exemple, la ville de Paris est passée de 2% en 1998, à 4,2% en 2015, et ce chiffre tend à augmenter encore, avec les dispositions que souhaite prendre la maire de Paris, Anne HIDALGO, pour les pistes cyclables parisiennes. C’est encore plus flagrant pour d’autres grandes villes françaises, comme Bordeaux, où les déplacements en vélo représentaient 2% en 1995, et atteignent désormais 11,8%.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire