Angers

42 000 œuvres des musées d’Angers consultables sur internet dès aujourd’hui.

Publié

le

Lorenzo Lippi, Allégorie de la simulation, vers 1640
Coll. Musées d’Angers, photo P. David

Après celles du Muséum des sciences naturelles en 2007, les collections des musées d’art de la Ville d’Angers sont consultables depuis le 1er juin en accès libre.

Les musées d’art de la Ville d’Angers sont engagés depuis une dizaine d’années dans la valorisation de leurs collections en ligne. Pour ce faire, ils s’appuient sur le Portail des collections nationales « Joconde », piloté par le ministère de la Culture. 8 187 fiches techniques, principalement issues du Musée des Beaux-arts (peintures, dessins et sculptures), y sont consultables.

Toutefois, face à la forte augmentation des consultations des collections des musées d’Angers sur le portail Joconde – 290 911 en 2015, contre 154 399 en 2014 – la Ville a décidé d’offrir un accès élargi aux fiches des œuvres en publiant également l’intégralité de sa base de données sur le site internet des musées d’Angers.
Une offre de contenu élargie et illustrée

À partir du 1er juin, plus de 78% des collections des musées d’art d’Angers, soit plus de 42 000 œuvres, seront consultables sur internet. Il ne s’agira plus d’une sélection d’œuvres relevant uniquement des Beaux-arts, tous les domaines étant désormais proposés en ligne : la peinture, la sculpture et le dessin, bien entendu, mais aussi la photographie, l’estampe, la tapisserie, l’art textile, les objets archéologiques, les arts décoratifs, etc.

Près de 75% des fiches proposées en ligne – soit plus de 31 000 – sont illustrées. Les reproductions sont proposées dans une résolution adaptée à une consultation fluide et de qualité, afin de conjuguer approche scientifique et confort visuel.
La gratuité des images : une pratique innovante

La Ville d’Angers a choisi de mettre à disposition gratuitement et en haute-définition les images des œuvres proposées en ligne, dans la limite de 30 images par internaute et par an (hormis celles protégées par le droit d’auteur). Ces illustrations haute-définition pourront être commandées au service documentation des musées d’Angers directement via les fiches détaillées des œuvres proposées en ligne.

Cette volonté de la Ville d’Angers d’ouvrir ses données au grand public, encore peu répandue dans les musées français, est le fait de quelques institutions nord-américaines et européennes, telles le Rijksmuseum aux Pays-Bas. Cette pratique s’inscrit dans la démarche initiée au niveau national par le Ministère de la Culture et de la Communication avec la Charte « Tous photographes ! » qui, dès sa diffusion en 2015, avait été appliquée dans les musées angevins.
Le public au cœur du projet

La réflexion entamée dès 2012 autour de cette plateforme a été guidée par la volonté de sensibiliser l’ensemble des publics. Amateurs d’art, chercheurs, étudiants, ou Angevins à la découverte de leur patrimoine pourront trouver ici des outils permettant une navigation adaptée à leur recherche.

Les internautes pourront interroger librement la base de données des musées selon leurs propres critères : consulter les fiches détaillées, passer facilement d’une fiche à l’autre par l’intermédiaire des liens couvrant la plupart des champs, enregistrer leurs recherches dans des paniers, éditer l’ensemble de leurs résultats ou simplement visionner un diaporama.
Grâce à cette nouvelle offre numérique, les musées d’Angers espèrent ainsi répondre aux attentes du public le plus large possible, tant au niveau national qu’international.

Les + vus

Quitter la version mobile