Business

Giffard inaugure sa Fabrique des Sirops à Saint-Léger-des-Bois près d’Angers

Publié

le

DR- Giffard inaugure sa Fabrique des Sirops à Saint-Léger-des-Bois près d’Angers

Dans le cadre du développement de son activité, et notamment de la croissance des ventes de sirops sur les marchés export (Europe, Asie, Moyen-Orient…), Giffard annonçait en 2015 la construction d’une nouvelle usine, intégrant un site de production pour ses sirops et un site logistique, sur le parc d’activités d’AngersSaint-Léger-des-Bois (49). Aujourd’hui, après 14 mois de travaux, Bruno, Edith et Pierre, quatrième et cinquième générations de cette entreprise angevine, familiale et indépendante, inaugurent cette Fabrique des Sirops.

La nouvelle usine de sirops Giffard, opérationnelle depuis le début du mois de mai vient d’être inaugurée hier 1er juin. L’usine implantée dans le cadre végétal de Saint-Léger-des-Bois, sur un terrain de 4,7 hectares, est l’œuvre de l’architecte Frédéric Rolland, d’Edeis pour l’ingéniérie Bâtiment et la Direction de chantier et des équipes Giffard très impliquées dans ce projet.
Il en résulte un bâtiment résolument moderne, pensé dans le respect de l’environnement, et qui met les produits à l’honneur et les hommes dans les meilleures
conditions. Il est composé d’un bâtiment de 3000 m 2 dédié à la production de sirops et d’un second, de la même surface, accueillant le site logistique.

Avec une progression de 40% de ses ventes sirops ces 3 dernières années, Giffard se devait d’investir dans une unité de production à même de soutenir cette croissance et se donner les moyens de répondre de manière toujours plus qualitative et réactive à la demande de ses clients en France et dans le monde.

Au total, l’activité sirops représente la moitié de la production de Giffard, avec 2,9 millions de litres produits en 2016. Avec cette nouvelle unité, Giffard se met en capacité de doubler la production actuelle de sirops tout en libérant de l’espace sur le site  d’Avrillé (siège de l’entreprise et site de production), dont l’outil de production est à présent dédié exclusivement aux liqueurs et à la Menthe Pastille.

Ce sont 13 millions d’euros qui ont été investis par le liquoriste angevin dans cette nouvelle usine afin de mener à bien sa stratégie de développement. Giffard a bénéficié d’une subvention de la région et de l’Union Européenne dans le cadre du développement des industries agro-alimentaires. Une vingtaine de personnes y travaillent dès à présent au quotidien.

La réflexion autour de cette usine a porté sur des thèmes bien plus larges que la productivité et la qualité. Dès ses débuts, elle a intégré à son cahier des charges le bien- être au travail, l’intérêt des salariés pour leur poste et l’approche sociétale, avec le jardin Giffard.

Implanté entre les deux ailes du bâtiment, le jardin fait partie intégrante de l’ensemble architectural. Véritable cœur végétal de l’entreprise, découpé en petits carrés, il s’apparente à un jardin à l’ancienne. Les essences qu’il accueille reflètent les matières premières qui nourrissent la créativité de l’entreprise, qui n’exclut pas la possibilité de s’associer à des manifestations organisées autour de la nature, du patrimoine, du goût et des saveurs.

Cette Fabrique des Sirops Giffard s’affiche donc comme une nouvelle étape clé dans le développement de l’entreprise, qui a fait le choix de rester sur ses terres angevines pour rayonner de plus bel à l’international avec toujours cette qualité et ce respect des matières premières qui font la renommée des produits Giffard.

Les + vus

Quitter la version mobile