Economie

La première boisson bio, sans sucre à base de plantes est Angevine !

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Jérôme Heniry a commercialisé sa boisson bio depuis deux semaines.

Habitus, une boisson bio contenant uniquement des plantes, de l’eau et des bulles qui est le fruit d’un projet de deux ans. Il est commercialisé à Angers et à Paris dans plus d’une centaine de points de vente. Présentation d’un produit qui prend sa source dans le Moyen-Âge du XIIème siècle ! 

Un breton et un angevin sont à l’origine de cette boisson, Jérôme Heinry et Paul Gapany. Ils étaient dans la même promotion à l’Agrocampus Ouest au campus de Belle-Beille. Au départ, « chacun travaillait de son côté ».

L’idée est venue « qu’il n’y avait pas d’alternative aux sodas sucrés et aux energy drink qui ne sont pas forcément sains et ultra-chimiques » se rappelle Jérôme. « Nos mères étaient beaucoup portées sur les médecines alternatives comme l’homéopathie » explique aussi le créateur de la boisson.

Une inspiration venue du Moyen-Âge 

Jérôme et Paul se sont basés sur les écrits d’Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande du XIIème siècle. « On voulait créer une boisson saine » justifie Jérôme. Cette religieuse a beaucoup travaillé notamment sur les plantes, leurs vertus thérapeutiques et leurs propriétés sur l’organisme humain.

Le nom de la boisson n’est pas choisi au hasard pour ses fondateurs, « Habitus » provient du Latin qui veut dire « la manière d’être ».

Une boisson à base de plantes uniquement 

Le choix de faire une boisson à base de plantes est un défi, uniquement Slow Cow et Bee Zen sont sur le marché mais contiennent du sucre ou de l’édulcorant. « On ne voulait pas tricher et mettre de l’édulcolorant même si notre palais a un goût attiré par le sucre » prend position Jérôme.

« C’était un travail de longue haleine pour arriver à faire une boisson sans arôme, sans conservation, sans sucre et qui soit rafraîchissante, agréable à boire » confie l’angevin. Ils ne voulaient que des plantes dans leur boisson « et rien d’autre ».

La conception du produit 

L’Habitus est composé d’eau gazéifiée, d’infusion de menthe poivrée, d’hibiscus, de galanga et de lepidium. Une recette réalisée par l’entreprise, « nous n’avons pas demandé à un laboratoire de créer une formule pour notre produit » assure l’angevin. « La menthe poivrée apporte cet aspect de fraîcheur. On souhaite que notre produit désaltère vraiment, on ne veut pas que le consommateur ait l’envie d’en reprendre cinq après comme pour un coca-cola » fustige Jérôme.

Les deux créateurs souhaitaient que leur produit conserve sa teinte rouge, ne soit pas néfaste pour l’environnement et qu’il soit pratique. C’est pour cela qu’ils ont choisi de le commercialiser par le biais de canettes en aluminium. La cannette « permet la consommation nomade, de garder les bulles et l’aluminium se recycle plus facilement » justifie l’angevin. L’Habitus, c’est la « première boisson bio, sans sucre à base de plantes » indique-t-il.

Deux nouvelles boissons pour cet été  ? 

Depuis le 20 mai, la boisson est mise en vente dans plus de 50 points de vente à Paris mais aussi à Angers. Elle est aussi disponible en ligne sur neoshop et snackies par exemple. La boisson aux plantes est au prix de 1,35 € dans les commerces, « c’est comme Redbull sauf que c’est français et bio » ajoute Jérôme.

L’Habitus est disponible dans 16 commerces, restaurants angevins :

  • Class’Croute, 9 avenue Jean Boxé.
  • Le Tam’, 2 bis boulevard Carnot.
  • Time 4 coffee shop, 8 place Hérault.
  • Bio-Logique, 46 rue Boisnet.
  • Saveur du Pilori, Place du Pilori.
  • Le Lézard Vert, 22 rue Lenepveu.
  • La Cocagne, 31 rue de la Roë.
  • Ernest Imm, 3 rue Saint-Maurille.
  • Lili gourmande, 2 rue Saint-Denis.
  • Miam miam j’ai une faim de loup, 3 rue Montault.
  • Anjou Terre de Douceur, 15 place Sainte-Croix.
  • Vite et frais, 67 rue Bressigny.
  • Cantine du bdc, 12 rue Saint-Laud.
  • Tea time, 4 rue Saint-George.
  • Osé, 19 rue Toussaint.
  • Les casses-croûtes de Suzy, 3 rue Espine.

Jérôme et Paul ont deux boissons prêtes pour cet été, elles seront distribuées seulement si les ventes se déroulent au beau fixe durant les trois semaines qui vont suivre. « Une boisson à la teinte vert/jaune inspiré de la citronnade sans pour autant ajouter du citron et une boisson à la teinte plus sombre à base de cannelles sont dans les tuyaux » confie le natif d’Angers.

Les + vus

Quitter la version mobile