Angers

 » Angers en jaune » le 4 juillet pour l’arrivée du Tour de France.

Publié

le

 » Angers en jaune » le 4 juillet pour l’arrivée du Tour de France.

Dans pratiquement 2 mois, Angers accueillera la 3ème étape du Tour de France 2016. 12 ans après la victoire de Tom Boonen dans la capitale de l’Anjou, la ville durant 3 jours fêtera à sa facon le retour du Tour France à Angers.

La Ville d’Angers – quinze fois ville-étape !– entretient une longue histoire avec leTour de France. Le précédent passage de la Grande Boucle à Angers, en 2004, est resté dans les mémoires : le Belge Tom BOONENs’était imposé au sprint… après une chute massive du peloton dans la rue du Maine. Avec le retour cette année du Tour de France à Angers, la ville a souhaité organiser plusieurs événements autour de la compétition.

Angers en jaune.

Les 2, 3 et 4 juillet, c’est maillot jaune ! Toute la ville et ses habitants sont conviés à se parer aux couleurs du Tour de France.

Le dimanche 3 juillet, tous les habitants sont invités à parcourir à vélo les 4 derniers kilomètres de l’étape, entre la Maison de l’Architecture et la ligne d’arrivée. « Cette journée, nous l’avons voulue la plus festive possible. C’est pourquoi elle sera ponctuée de nombreuses animations sportives et culturelles, avec des parcours d’initiation au vélo électrique et au VTT électrique, des démonstrations en tout genre, un challenge réservé aux jeunes cyclistes, des spectacles, la présence d’exposants vélo… » confie Christophe Béchu, Maire d’Angers.

D’autres animations : La place du Ralliement sera décorée aux couleurs du Tour. Les Galeries Lafayette draperont leurs vitrines, la façade et leurs intérieurs. Les lions du Jardin du Mail seront habillés de tricots aux couleurs du Tour, réalisés lors des ateliers de Yarn Bombing organisés les 6, 13 et 20 juin par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Certains arrêts de TRAM et Bus seront relookés façon Tour de France …..

Scénographie « Sur les tours du Château », un événement inédit.

Le Château du Roi René, site patrimonial emblématique d’Angers, s’impose comme décor principal du Tour de France. Le 4 juillet, près de 250 bénévoles se retrouveront au château d’Angers pour mettre en place une scénographie végétale visible du ciel. Les tours du château serviront de décor pour illustrer un vélo dont les roues, formées par les volontaires munis d’hortensias, tourneront en bleu-blanc-rouge. « Un moment qui devrait marquer les images de la journée sur les télévisions » affirmait aujourd’hui le Maire d’Angers.
Les images seront retransmises en direct à la télévision lors du passage de l’hélicoptère de France TV, aux alentours de 16h15 puis 17h30.
Cette scénographie est co-organisée par la Ville d’Angers, le châteaud’Angers (CMN), le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC), l’association HW² (producteurs d’hortensias) et l’ensemble des acteurs de la filière végétale.

Le village du vélo connecté

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France, Angers organise, en lien avec la Cité de l’objet connecté, le premier rendez-vous du vélo connecté : sécurité, data, performance, santé, applications mobiles, antivols, etc.
Le public pourra découvrir les dernières innovations en matière de cyclo. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la Ville d’Angers, qui a fait de l’innovation numérique l’une de ses priorités.
À noter que le CHU d’Angers proposera également un stand en lien avec la startup Cottos présentant des innovations dans la prise en charge de plusieurs pathologies dont l’Endofibrose, la maladie du cycliste

A noter que pour l’arrivée du Tour de France à Angers, il n’y aura pas école ce jour là dans la ville.Et une chose est sûre, Stéphane Boury le responsable des arrivées du Tour de France présent aujourd’hui à Angers , a même avoué être impressionné de la mobilisation et de l’engouement des angevins et des services de la Ville pour ce Tour de France à venir.

Le maire d’Angers a déjà proposé à Christian Prud’homme – le Patron du Tour- de noter « Angers » sur les tablettes des prochaines éditions de la Grande Boucle… A suivre

Les + vus

Quitter la version mobile