Angers

L’abbaye Saint-Aubin et la collégiale Saint-Martin se dévoilent pour les Journées nationales de l’Archéologie

Publié

le

Credit CG49

Cette année, la 4e édition des Journées nationales de l’Archéologie se déroulera dans toute la France du 7 au 9 juin 2013. Le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique est mise à l’honneur à travers des initiatives exceptionnelles. L’occasion pour le public de découvrir les secrets et vestiges mis au jour de deux propriétés du Conseil général de Maine-et-Loire : l’ancienne abbaye Saint-Aubin et la collégiale Saint-Martin, deux monuments médiévaux incontournables du centre historique d’Angers.

Vendredi 7 juin – Visite de la plus importante abbaye médiévale d’Angers

L’ancienne abbaye Saint-Aubin, actuel siège du Conseil général de Maine-et-Loire et de la Préfecture, possède une histoire riche et encore peu connue des Angevins. La déambulation dans les espaces médiévaux et modernes permettra de voir et de comprendre les vestiges archéologiques et les décors peints et sculptés du XIIe, redécouverts au XIXe siècle. La crypte archéologique, creusée sous l’ancienne salle capitulaire, et la porte du réfectoire, seront exceptionnellement accessibles pendant les visites.

– Visites commentées à 9 h 30, 11 h, 14 h et 15 h 30.

Groupes limités à 30 personnes. Inscriptions obligatoires : 02 41 81 16 00 ou info_collegiale@cg49.fr.

Rendez-vous place Michel-Debré, à Angers.

Samedi 8 et dimanche 9 juin – Les archéologues à la collégiale Saint-Martin

La collégiale Saint-Martin est la plus ancienne église d’Angers en élévation. Elle a rouvert ses portes au public en juin 2006 à l’issue d’une campagne de fouilles exceptionnelle. Les archéologues du Département vous feront partager leurs découvertes et leur regard expert sur ce lieu riche de 2000 ans d’histoire.

Les familles ne seront pas en reste ! Le jeu de piste « L’archéologue, chasseur de trésor ou scientifique ? » permet à chaque membre de la famille de découvrir les multiples facettes d’un métier passionnant dans un lieu mystérieux. Ēquipés de boussole, de lampe et de jumelles, avec la participation active des parents ou grands-parents, les enfants de 7 à 12 ans s’initient au métier de l’archéologie tout en s’amusant.

– Visites commentées thématiques : samedi à 14 h 30 et 16 h – dimanche à 14 h 30.

– Conférence dimanche à 16 h : l’anthropologie à la collégiale Saint-Martin, par Jean-Philippe CSAJAGHY, médecin et anthropologue.

– Jeu de piste disponible à l’accueil, tous les jours de 10 h à 18 h.

Tarifs : 3 € / 2 € / gratuit jusqu’à 18 ans.

Renseignements : 02 41 81 16 00.

Collégiale Saint-Martin

23 rue Saint-Martin – Angers – 02 41 81 16 00

Du 1er juin au 31 août, la collégiale est ouverte tous les jours, de 10 h à 19 h.

www.collegiale-saint-martin.fr

Les + vus

Quitter la version mobile