Angers

« Mémoire de fouilles » : Angers antique

Publié

le

« Mémoire de fouilles » : Angers antique

« Mémoire de fouilles » : Angers antique

A l’ occasion des journées nationales de l’archéologie 2016 et des 30 ans du service Ville d’Art et d’Histoire, la ville d’Angers et l’Inrap publient Angers antique vue par l’archéologie préventive dans la collection « Mémoire de fouilles ». Cet ouvrage fait la synthèse des découvertes en archéologie préventive à Angers et met en lumière l’apport de ces dernières à la connaissance de l’histoire antique de la ville. Rédigée par Martin Pithon archéologue de L’inrap cette publication largement illustrée sera disponible en ville gratuitement lors des journées nationales de l’archéologie (17,18 et 19 Juin).

Angers est riche d’un patrimoine archéologique remarquable. Dès le XVIIe siècle, des passionnés collectent des antiquités dans la ville. Ensuite l’archéologie se professionnalise. Depuis les années 70, l’archéologie préventive intervient même en préalable aux travaux d’aménagement.

Sans empêcher la modernisation de la Ville, elle permet d’en améliorer la connaissance. On parle ici de l’antiquité, une période relativement méconnue de l’histoire angevine à l’inverse du moyen Age qu’ils côtoient au quotidien (le château d’Angers par exemple).

L’objectif de ce livret est donc de transmettre aux angevins l’histoire de la cité sous l’influence de Rome en traçant un portrait inédit de la ville pendant l’antiquité.

La 7e édition des journées nationales de l’archéologie à Angers

Elles seront pilotées par l’Inrap sous l’œil avisé du ministère de la culture et de la communication. Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France.

Elles ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. Sur tout le territoire, 130 manifestations produites par plus de 500 organisateurs se déroulerons dans près de 604 lieux.

Foyer du gothique Plantagenêt, cité florissante de la Renaissance, grande ville moderne de l’Ouest, Angers s’illustre par la richesse de son patrimoine architectural.Cette grande diversité architecturale témoigne d’une histoire ancienne et profonde.

Angers possède en effet une place à part dans le réseau national des villes labellisées puisque elle fait partie des toutes premières ville de France à se voir décerner en 1986 le label ville d’art et d’histoire.

Et aujourd’hui l’ensemble de ses actions est régulièrement salué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info