Agriculture

Fermeture INAO à Angers, Christophe Béchu « La fermeture du site angevin est inacceptable »

Publié

le

Credit AM – Christophe Béchu contre la fermeture de L’INAO à Angers

Un projet de réorganisation territoriale mené par le ministère de l’Agriculture prévoit de supprimer l’antenne d’Angers de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

« La fermeture du site angevin est inacceptable et je demande au ministère de l’Agriculture de revoir sa copie. Je lui ai écris en ce sens dès ce soir.

La suppression de l’antenne d’Angers aurait des conséquences graves pour le département de Maine-et-Loire, qui est le premier en production AOC du Val de Loire et le cinquième au plan national.

Outre le fait que le site d’Angers et ses onze agents constituent une entité viable, qui a su jusqu’ici mener sa mission avec efficacité, le projet de réorganisation ne tient pas compte du rôle central du département de Maine-et-Loire et du lien nécessaire de proximité avec les acteurs, notamment dans un secteur viticole qui a fait la réputation et l’identité de l’Anjou. Dans ces conditions, Nantes n’a à l’évidence aucune légitimité pour être le porte-drapeau dans ce secteur d’activités.

Par ailleurs, Végépolys, qui est installé à Angers, est un pôle de compétitivité à vocation mondiale dans le domaine du végétal. Il aide quotidiennement à la synergie entre les différents acteurs des filières (exploitations, entreprises, centres de recherches et de formations, administration).

Pour toutes ces raisons, la proposition de réorganisation territoriale de l’INAO n’est ni cohérente ni pertinente. L’hypothèse de la fermeture du bureau angevin porterait un coup extrêmement dur au monde agricole, déjà confronté à des difficultés économiques majeures. »

Les + vus

Quitter la version mobile