Angers
70ème anniversaire du Débarquement : Angers se souvient
Le Débarquement de Normandie fut la clé de voûte de toute la campagne pour la Libération de l’Europe de l’Ouest et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Les commémorations du « D-Day » occupent le devant de la scène internationale avec une journée anniversaire, demain, sur les plages de Normandie et la venue de nombreux chefs d’Etat et de Gouvernements.
Angers n’est pas en reste et participe à ce travail de mémoire à travers la présentation d’une exposition originale, visible à l’Hôtel de Ville, dès demain vendredi 6 juin 2014.
La Ville d’Angers entend répondre à l’engouement du public, dont l’intérêt ne faiblit pas pour cette page d’histoire si proche de nous.
Une douzaine de panneaux et des documents filmés retracent la période qui a précédé le Débarquement de Normandie et la vie quotidienne à Angers, dans l’espoir de la délivrance, à l’heure où les bombardements s’intensifient.
L’exposition, intitulée « Angers sous les bombes », se concentre plus particulièrement sur le bombardement qui a frappé Angers lors de la Pentecôte 1944.
L’ensemble est le fruit d’un travail solidement documenté, sur la base des archives d’époque, que l’on doit à une équipe d’historiens membres de l’Université angevine du temps libre (UATL), avec le concours actif et l’expertise de son président Alain JACOBZONE, spécialiste reconnu de la période contemporaine.
Ce projet a nécessité un riche et intense travail de la part de ses contributeurs, bénévoles, membres de l’UATL.
« Je remercie Alain JACOBZONE, dont la démarche et les publications font autorité. Son implication et le rôle qu’il joue à la tête de l’UATL confère à cette institution une dimension scientifique avérée, de recherche et de diffusion de la connaissance », souligne Christophe BECHU, Maire d’Angers.
Les Angevins sont invités à découvrir cette exposition, visible à partir du 6 juin dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, et le samedi de 9h à midi. Entrée libre.