Angers
L’Angevin Rudy Langlais intègre l’Equipe de France des métiers.
Une formation au service de l’excellence pour l’angevin Rudy Langlais qui est un passionné de cuisine, Aujourd’hui, il intègre l’Equipe de France des Métiers, sélectionné pour défendre l’excellence du savoir-faire français dans leurs métiers respectifs pendant la compétition internationale des Olympiades des Métiers (la WorldSkills Competition) qui se tiendra du 2 au 7 juillet à Leipzig (Allemagne).Très jeune, il sait de la cuisine qu’il en fera son métier. Il débute sa formation par un BEP, puis un BAC Pro.
Actuellement, il est en 2ème année de BTS en formation continue au Lycée Hôtelier de Saumur. Il attache une grande importance aux études qu’il juge indispensables pour exceller dans son métier. Une fois son BTS obtenu, Rudy souhaiterait poursuivre sa formation par une licence. Son rêve ? Travailler à Paris dans un palace, puis partir à l’étranger pour apprendre d’autres techniques. Passionné par les challenges, Rudy a déjà participé à plusieurs concours culinaires. Il a notamment obtenu le Bocuse d’Or du meilleur commis.
Les Olympiades des Métiers
En participant au concours du Meilleur Apprenti de France, Rudy a été repéré par un intervenant des Olympiades des Métiers. Séduit par la compétition, il s’inscrit aussitôt. Pour sa première participation, Rudy a fini deuxième aux Finales Nationales en 2011 et est revenu cette année avec la rage de gagner ! Cette compétition est pour lui une excellente opportunité de se faire connaître en France mais aussi à l’étranger.
Les Olympiades des Métiers en quelques mots : une magnifique expérience qui permet de créer son réseau.
Les Finales Nationales à Clermont-Ferrand
Fort de sa première participation, Rudy est arrivé à Clermont-Ferrand plus détendu qu’à Paris, connaissant davantage le déroulement de l’événement. Il enchaîne les plats tel un virtuose : entrée à base de caille, variation autour du veau, trio de pâtisseries… il relève une à une les épreuves. Mieux préparé, il réussit haut la main le challenge et remporte son billet pour Leipzig. Ses efforts et son investissement ont payé.
En attendant Leipzig
Rudy se prépare activement pour relever le défi international. Encouragé par son lycée, il peut compter sur le soutien de ses professeurs qui l’accompagnent dans cette aventure. Il s’entraîne en élaborant des plats, répétant les gestes, réajustant l’assaisonnement, retravaillant la présentation des plats. Il bénéficiera de trois semaines de stages techniques et aura notamment la chance de passer quelques jours aux côtés d’un grand chef français.
L’anecdote de Rudy
« Grâce aux Olympiades, j’ai appris de mes erreurs. Lors de ma première participation, j’ai échoué en cassant des œufs de cailles pochés alors que j’avais beaucoup d’avance, ce qui m’a valu la seconde place. Aujourd’hui, je m’organise autrement pour que cette fois-ci, ça ne se joue pas à un œuf de caille près!»
Un orléanais qui effectue ses études à Saumur intègre aussi l’Equipe de France des Métiers, Alexandre Gavand. Il est aujourd’hui en dernière année de BMA (Brevet des Métiers d’Art). Ses semaines se partagent entre les cours qu’il suit au CFA de Saumur et son apprentissage du métier au sein de la bijouterie ATHENOR.