Angers

Angers. La vidéo-verbalisation pourrait être mis en place à la rentrée de septembre.

Publié

le

Credit AM – La rue de la Roe à Angers.

On vous en parlait, il y a quelque temps, la municipalité réfléchissait à un système de vidéo-verbalisation, rue de la Roë à Angers. Aujourd’hui, les choses avancent pour un système qui pourrait être mis en place dès la rentrée de septembre.

Déjà installée dans les Hauts-de-Seine à Asnières-sur-Seine, à Nice (Alpes-Maritimes) ou Échirolles (Isère), les villes sont passés aux PV par caméra. Le système de vidéosurveillance de la police municipale est désormais également utilisé pour verbaliser les automobilistes en stationnement gênant. Et c’est le cas le soir dans le bas de la rue de la Roë à Angers « une partie incluse entre la rue Saint Laud et la rue Boisnet » indique Jean-Pierre Chauvelon, adjoint à la sécurité et à la prévention à la ville d’Angers.

« les études de faisabilité sont terminées, nous sommes actuellement dans une démarche d’appel d’offre pour 4 caméras, s’en suivra un moment de concertation avec les riverains et les bars de nuit pour une mise en service probable à la rentrée de septembre » ajoute l’adjoint.

La contravention à la volée, côté pratique

Être verbalisé sans être interpellé, c’est possible. La technique dite du PV à la volée, qui consiste pour un policier à constater une infraction et à verbaliser un véhicule en notant simplement son immatriculation, est de plus en plus en vogue dans les grandes agglomérations. La surprise, pour le contrevenant présumé, est totale, puisqu’il lui est souvent impossible de se souvenir des faits reprochés.

Le code de la route autorise le procès-verbal à la volée pour seulement sept infractions (non-respect de distance de sécurité, d’un stop ou d’un feu rouge, stationnement interdit, excès de vitesse, circulation dans une voie de bus et non-acquittement de péage).

Les + vus

Quitter la version mobile