Angers
Fête de la Musique 2015 à Angers. Demandez le programme !
L’édition 2015 de la fête de la Musique à Angers se déroulera le dimanche 21 juin de 18h00 à 2h00. Chaque année, plus de 20 000 Angevins participent à cet évènement musical populaire, célébrant l’arrivée de l’été dans une ambiance festive et conviviale. Musiciens et musiciennes, professionnels ou amateurs, représentants de tous les styles, sont invités à se produire dans les rues, les commerces, les places et les jardins pour animer le centre-ville.
Deux scènes musiques actuelles gérées par Ul3sons Place du Ralliement
L’association UL3SONS propose dix groupes sur les scènes de la Place du
Ralliement de 18h à 2h. L’association UL3SONS est née en 2008, issue d’un collectif créé en 2002 par 3 Maisons de Quartier d’Angers (Trois Mâts, Saint-Serge et Lac de Maine). UL3SONS a pour objet la promotion et la valorisation des pratiques musicales amateurs angevines. Depuis 2008, l’association a produit environ 50 concerts avec des programmations 100%
amateurs ou mixtes avec une forte tendance de programmations angevines. Elle ponctue sa saison de temps forts pour les groupes angevins avec l’élaboration de la programmation et la régie technique des scènes municipales pendant la Fête de la Musique et l’organisation de l’événement Face To Face.
Une scène « Chantons ensemble » gérée par le Courrier de l’Ouest Place Lorraine
La grande chorale participative « Chantons ensemble » est devenu un rendez-vous incontournable de la Fête de la Musique à Angers. Organisée par Le Courrier de l’Ouest, la scène sera marquée par la présence des plus belles chorales de l’agglomération angevine Place Lorraine de 18h à 22h30. Un carnet de chants reprenant les 60 chansons qui seront interprétées durant la soirée sera distribué à l’ensemble des chanteurs et des amoureux du chant, afin que tout le monde puisse partager un moment de convivialité, de complicité, en famille ou entre amis…
A découvrir également les Classes Jazz du Conservatoire à rayonnement régional
Chaque année scolaire, le Conservatoire d’Angers accueille près de 1500 élèves autour de trois disciplines : musique, théâtre et danse. La saison est construite de septembre à juin et permet aux élèves de se produire dans des conditions professionnelles, devant un public attentif et averti.
La fête de la musique est l’occasion pour les élèves de la classe jazz de cycle I de présenter leur travail, dans le mythique Cloître Toussaint d’Angers de 18h à 19h, sous la direction de Pierrick Menuau.
Programmation des deux scènes locales, place du Ralliement
Au programme, Place du Ralliement de 18h à 2h :
Zel (Chanson Française actuelle)
18h – 18h45
Chansons à l’âme vagabonde et au pouvoir entraînant, univers poétique et tranchant, textes
réalistes et relents de rock… le tout enrobé de commentaires teintés d’ironie. Sur scène, 1
femme, 3 hommes, dont un chanteur un rien déjanté, assemblent verve et mélodies.
Harmonieusement, Zel mélange la dureté des textes et des rythmiques à la douceur de ses
instruments : catastrophes, bouleversements, violence mais aussi légèreté, petits bonheurs et joie souveraine sont soulignés de cordes, de cuivre, d’un peu d’électronique, de belles
mélodies, d’arrangements élégants… Les rires des spectateurs prouvent par-dessus tout que, malgré des paroles parfois sombres, Zel fait dans la dentelle, sait rire de tout et voit la beauté partout où elle se trouve…
Cherokee (Rock atmosphérique)
18h45 – 19h30
Cherokee, c’est du rock atmosphérique, qui te transporte. Parfois planant, parfois rock’n’roll,
les 5 membres et amis de Cherokee t’emmènent dans leur univers tumultueux et bien à eux.
Jamie Gallienne (Pop)
19h30 – 20h15
Nourri au rock anglais et à la Brit pop Jamie Gallienne est un artiste francobritannique auteurcompositeur-chanteur et multi-instrumentiste. Pieds en France, oreilles tournées de l’autre côté du Chanel, cet artiste propose une pop raffinée, groovie, dynamique, porté par des mélodies écrites et chantées en anglais.
The Mirrors (Rock)
20h15 – 21h
Une formule simple pour un duo efficace : c’est par leur caractère mordant que The Mirrors évoluent dans un univers rock alternatif furieusement passionné. Parfois sombre, parfois plus lumineux, leur monde chante le secret de la nuit, hurle la beauté des émotions. Sur scène, The Mirrors devient une seule boule d’énergie, animée par l’intensité et la sincérité de la musique qu’elle reflète. Des rythmes agités aux hymnes victorieux, Sarah Nadifi (chant, guitare) et Corentin Bossard (batterie, clavier) vous emmèneront avec eux sur les mers les plus turbulentes, en passant par les flots les plus apaisants.
Mové Sort Cartel (Rap Hip Hop)
21h00 – 21h45
Mové Sort Cartel (dit aussi « M.S.C ») est un duo français de rap formé par Ozario et Jo Magik (L’1dress) originaires d’Angers. Le groupe est en activité depuis 2009. Le groupe a à son actif deux projets (Maxi MSC en 2009 et O.C.2.P en 2011) sortis en téléchargement libre sur la toile. On reconnaît au duo d’avoir des flows très rapides notamment dans le morceau « Plus Vite Que La Musique » où l’on peut entendre sur l’instru un chronomètre. Le groupe affectionne les prods assez lentes pour poser avec des flows assez variés comme cela est le cas dans « Flow Anthologique » ou dernièrement dans le morceau « Je t’emmène ». Toujours en autoproduction, le groupe sillonne la France à travers des scènes pour faire connaître sa musique et prépare un nouveau projet à venir en 2015. Venez découvrir l’univers du groupe Mové Sort Cartel aux flows et aux mélodies variés.
The Jacks Sonnent 4 (Skate Punk Variétés)
21h45 – 22h30
The Jacks sonnent 4, c’est Dalida qui fait une K7 avec The Offspring, c’est Joe Dassin et Mike Brant en skate sur du Blink182, c’est Aqua et les héros de Disney avec une crête…En gros, 100% de tubes passés à la moulinette Skate punk ! …le tout dans une mise en scène complètement décalée, un « Show à l’Armoricaine » déjanté, sans temps mort, avec décors, gros riffs, lumières et artifices !
Sheraf (Garage Psyché)
22h30 – 23h15
« Sheraf ?! Mettons quatre jeunes branleurs tellement à donf que jouer dans leurs multiples
groupes ne suffit plus à occuper. Avec la plus grande désinvolture, ils s’emparent alors d’une
histoire de pin’s déjà détournée pour y coller le mythe d’une vie dissolue dans l’extrême,
l’alcool, la fumée et les guitares. Ici pas de fioritures, c’est cash, c’est brut. Ça envoie direct
l’uppercut dans un genre Garage/Psyché qui sent l’arrière salle de pub de biker où l’on aime
pas bien se prendre la tête. Le mot d’ordre = fais-toi plaise ! Et là, ces petites frappes s’y
entendent grave pour coller leurs tripes sur l’étal d’un rock dans sa plus grande essentialité. A découvrir d’urgence! Et c’est oim qui les ai vus en premier ! » Loveless
Rezinsky (Rap)
23h15 – 00h00
Des morceaux bruts, un univers qui s’écrit et se compose sur le vif : le duo REZINSKY clame sans complexe un rap impulsif et transcendant. Pepso Stavinsky (Projet Stavinsky, Easy, All star End of the Weak) délivre ses rimes avec une spontanéité déconcertante, appuyé par les productions brutales de RezO qui fait renaître des samples oubliés, fouillant dans le breakbeat ou la musique classique. Avec leur premier EP à venir nommé Les Hérétiques, ces complices de longue date (l’Angevin Pepso apparaît sur les deux derniers albums du beatmaker rennais), présentent des compositions pénétrantes, subjectives et férocement hors de contrôle.
San Carol (Dreampop, New Wave, Brutal)
00h00 – 00h45
Après ‘’La Main Invisible’’ (Ego Twister, 2013), le deuxième disque de l’angevin San Carol n’est pas plus adressé à un public particulier que destiné à être jouer dans les Salles de Musiques Actuelles. Combat contre la normalité de l’âge adulte et ode au dépassement de soi, ‘’Humain Trop Humain’’ est avant tout un disque de sueur aux sonorités krautrock stadium qui réconcilie en 9 chansons la métronomie du rock allemand et le chant décomplexé du rock mainstream.
Dans un monde idéal, des titres de cet album passeraient à la radio entre le ‘’Yeti’’ d’Amon Duül II et ‘’A Rush Of Blood To T he Head’’ de Coldplay. On y entendrait le bel organe de Maxime Dobosz, homme orchestre de San Carol, chevauchant les walkyries du top 50. Et l’ombre d’icônes décomplexées comme Gary Numan, Bobby Gillepsie ou James Murphy se dessiner derrière ces refrains imparables qui font de ‘’Humain Trop Humain’’ un disque au-dessus de la moyenne. Et donc tout sauf un disque indie. Des années 90, ‘’Humain Trop Humain’’ n’a conservé que l’essentiel : 3 hits (Venture, Le Graal Ardent, Oxyon 777) à chanter en passant l’aspirateur, deux ballades typiques du rock anglais (Invitation à la vie intense, Le Royaume de Dieu) pour serrer en fin de soirée et un morceau de 11 minutes (L’œil s’ouvre, en hommage à Neu !). Et c’est avec cette part d’humanité oubliée, mais présente en chacun de nous, que ’Humain Trop Humain’’ rappelle à l’homme moderne qu’il fut un temps où les hommes savaient programmer des machines pour faire danser des êtres vivants, sans soucis des postures.
Elena (Tech house)
00h45 – 01h30
C’est avec la classe d’une Djette comme on en voit peu dans le paysage angevin, qu’Elena
fait son apparition en 2011. Elena s’est mise à la musique électronique un peu par hasard, un hasard qui fait bien les choses puisqu’elle devient peu à peu une figure féminine de la scène angevine. C’est aux côtés d’amis fidèles qu’elle fait ses armes, dévore les galettes et découvre son style à la fois Tech House, Tribal et Funky. Sa culture musicale se fait avec le temps, à écouter, à fouiller, à chiner les perles rares qui feront de son set un moment unique.
Encore jeune dans le milieu, cette Djette se forge au fur et à mesure de ses apparitions un
style, un caractère et un professionnalisme tout en retenue et en charme. Elena est une artiste qui fonctionne à l’instinct et à l’énergie qu’elle puise dans cette ambiance familiale et
décontractée. Toutefois, elle s’est voulue ambitieuse en se produisant en septembre 2013 aux côtés du renommé Carl Craig et d’Arno Gonzalez.
La programmation de la soirée. Des bars et des rues s’animent !
ROCK
• 18h – 20h RUE ST JULIEN Roving Seekers // Folk – rock
• 18h – 2h RUE DU MAIL C-Pagrave // Rock
• 21h – 23h30 BLVD FOCH LE COLISEE Naked Eye et Ben Power Trio // rock angevin
• 21h – 23h PLACE FR. MITTERAND WEST’INDIES KFE Black Velvet // Rock
• 21h – 2h PLACE IMBACH TAVERNE MAITRE KANTER Kavale // Chanson rock
• 21h30 – 23h PLACE ST ELOI Fasten Seat Belts // Pop-rock
ELECTRO / DJ
• 18h – 2h ESPACE DUMESNIL Tomyx // Electro
• 18h – 2h PLACE LECLERC Les Poneys Trotek // Electro – reggae
• 18h – 2h RUE BOISNET LE FEELING D.j Typ8 et D.j Shamash // DJ électro
• 22h – 00h RUE LOUIS ROMAIN MANESS Er-Max // Electro
• 20h – 2h PLACE MONDAIN CHANLOUINNEAU Solid Records // Musique électronique
• 22h – 2h PLACE MOLIERE 3dom night // Electro
HIP-HOP / RAP
• 21h – 21h30 RUE LOUIS ROMAIN MANESS Linstable // Rap
• 00h – 1h PLACE DE LA REPUBLIQUE Ruska // Hip-Hop
VARIETES et CHANSON FRANCAISE
• 18h – 20h RUE ST MAURILLE LE COMPTOIR DES LIVRES De Vous à Nous // Guitare accordéon
• 18h – 21h IMBACH MUSIQUE Accordéon avec Marc Lecca et Blue Moon // Variétés, rock
• 18h – 22h RUE PLANTEGENET LA BOUCHEE DOUBLE La clé des chants // Chanson
française
• 21h30 – 22h KIOSQUE DU MAIL Sven // Folk-pop
• 21h30 – 23h RUE ST MAURILLE LE COMPTOIR DES LIVRES Angry Beards // Folk – soul
• 22h – 23h30 PLACE DE LA REPUBLIQUE Gregory Bouetel // Chanson française
• 22h – 2h PLACE ROMAIN Les Frangines // Chanson française
• 23h30 – 2h PLACE ST ELOI Step of Life // Blues, Funk…
CHORALES
• 18h – 22h30 PLACE LORRAINE Scène « Chantons ensemble » en partenariat avec Le
Courrier de l’Ouest avec la présence des plus belles chorales de l’agglomération angevine.//
Chorale participative de chansons populaires « Chantons ensemble » s’adresse à tous les
chanteurs et amoureux du chant, afin que tout le monde puisse partager un moment de
convivialité, de complicité, en famille ou entre amis…
• 18h – 20h PLACE MAURICE SAILLAND chorale Col Canto // Chant choral
• 20h – 00h PLACE MAURICE SAILLAND Choeur de Jésus // Chorale
CLASSIQUE
• 18h – 19h JARDIN DES PLANTES Clari’Gemmes // Quintette de clarinettes
• 19h30 – 21h CLOÎTRE TOUSSAINT Orchestre d’Harmonie Ville d’Angers // Classique
• 20h30 – 22h CHAPELLE DES URSULES Orchestre Vox Campus // orchestre et chorale
Classique
• 21h – 23h30 CATHEDRALE Printemps des Orgues avec Thomas Ospital // Classique
MUSIQUE DU MONDE / MUSIQUE TRADITIONNELLE
• 18h – 22h PLACE ROMAIN Sun animation 49 // Afro-tropical
JAZZ
• 18h – 19h CLOITRE TOUSSAINT Class’Jazz du Conservatoire à rayonnement régional
sous la direction de Pierrick Menuau
• 18h – 20h PLACE ST CROIX Musique et Mouvement // Jazz- musique de film
• 19h30 – 22h PLACE DE LA GARE BRASSERIE DE LA GARE Mess Quartet // Jazz
• 21h – 23h30 RUE MONTAULT VOYAGE A L’INTERIEUR DU PIANO Jocelyn Riobé // Boeuf musical
FANFARE ET ORCHESTRE
• 18h – 2h DEAMBULATION PLACE MOLIERE – RUE ST AUBIN Echo musical Faye
d’Anjou
• 18h – 2h DEAMBULATION RUE DES LICES – RUE ST LAUD Banda Rillauds // Banda
• 20h – 22h PARVIS DE L’HOTEL DE VILLE Echo Musical de St Gemmes // Pirates des
Caraïbes, Rio de Janeiro…
let’s dance !
• 18h – 21h KIOSQUE DU MAIL association Tango Fuego d’Angers // tango
• 18h – 22h PLACE DE LA REPUBLIQUE Madison Country Briollay// Country
• 18h – 20h PARVIS DU L’HOTEL DE VILLE Mad Young// Danse Hip-Hop
• 19h – 21h LE COLISEE // Démonstration danse cubaine (salsa, bachata, kizomba…)
• 19h – 22h30 ESPLANADE MAIRIE Rock Step Country // Country
• 20h – 23h30 PLACE ST CROIX Association les Pieds en Délires // Bal swing rétro vintage
• 18h – 21h30 PLACE ST ELOI Just Dance 49 // démonstration de danses
• 22h – 1h45 LA CASA DE CUBA Initiation salsa // Salsa
Des soirées s’organisent !
• 19h – 1h Soirée ROcK avec Les Cols Blancs, Tryptique et Motus – boulevard Carnot – Bar
Les Berthom
• 18h – 2h Soirée Pilo’Rythme #3 avec DJ’s Vincent Oleg, Mbo,Dj Maroof & invités // Place
du Pilori – A Funtanella & Mixape
• 18h – 2h Fête de la Musique du Quartier St Lazare – parking 37 rue St Lazare– Association
des habitants du quartier St Lazare
• 19h30 – 00h Soirée musicale avec Los Percutos, Manafina, et Back Door Men – Bar le
Welsh
• 20h30 – 23h Soirée Funk avec le groupe Funk West // Les commerçants de la Place de
la Visitation