Le portrait

Le plus ancien serveur d’Angers va rendre son tablier à la fin du mois

Publié

le

Crédit AM – Bernard LANDEAU, le plus ancien serveur d’Angers.

Après 45 ans de bons et loyaux services en tant que serveur, Bernard LANDEAU, le plus ancien garçon de café de la ville d’Angers va prendre sa retraite le 30 Juin prochain. 

45 ans dans le même métier, la performance a de quoi étonner, surtout dans la société actuelle où bon nombre de personnes changent parfois deux à trois fois de métier dans leur carrière. Pour Bernard LANDEAU, serveur depuis ses 15 ans, c’est la fin d’une carrière longue de 45 ans qui s’achèvera à la fin du mois. Une période marquée par des souvenirs, des personnalités, des moments marquants… Puis la suite, B.LANDEAU va démarrer un nouveau chapitre de sa vie, en profitant d’une retraite bien méritée.

« Je me suis donné corps et âmes dans ce métier »

Durant ces 45 années de garçon de café, Bernard LANDEAU n’a jamais ménagé ses efforts, « pendant longtemps je faisais des horaires très compliqué, mais peu importe, le plus important c’est que j’exerçais ma passion… » ajoute celui-ci. En effet, avant d’arriver à la Brasserie Saint-Serge, Bernard LANDEAU a démarré sa carrière au Café de la Mairie à Angers, avant de travailler au Clos à Grand Maine. Au début de sa carrière de serveur, Bernard LANDEAU débutait ses journées à 10h30, et rentrait chez lui souvent « en plein milieu de la nuit, vers 3 ou 4 heures du matin » estime ce dernier.

Aujourd’hui âgé de soixante ans, Bernard LANDEAU savoure le chemin parcouru, et se rappelle des belles années au café de la Mairie, où il a servi de nombreuses vedettes, lorsqu’elles étaient en spectacle ou en concert à Angers. « Nous avions le podium Europe 1 qui était tout proche du bar donc plusieurs stars venaient manger et boire avant ou après leur show » raconte le plus ancien serveur d’Angers. En effet, Bernard LANDEAU a surtout été marqué par sa rencontre avec Coluche, à plusieurs reprises lors de ses passages sur Angers. « J’ai eu la chance de servir Michel SARDOU aussi et Alain SOUCHON, à ses débuts » se souvient le futur-ex serveur.

Bernard LANDEAU a connu trois établissements dans sa carrière, tous différents, ce qui lui a permis de découvrir des styles de services différents, une clientèle différente aussi. « J’ai passé 15 ans au café de la mairie, là bas c’était beaucoup plus strict, une tenue très classe était exigée, et personnellement je ne comptais pas mes heures » précise celui-ci. « Depuis que je suis arrivé à la Brasserie Saint-Serge, je fais un métier différent de mes débuts« . En effet, la fréquentation est différente, moins starifiée, moins guindée, « je n’ai plus à porter le costard cravate comme à mes débuts, c’est beaucoup plus souple, même si je ne regrette en rien cette époque, c’est ni mieux ni moins bien, c’est différent » estime B.LANDEAU.

« Je vais profiter de ma retraite pour faire tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire »

B.LANDEAU envisage son avenir très sereinement, des envies de voyages plein la tête, « je vais très certainement faire le tour de la France, et faire tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire » ajoute celui-ci. Beaucoup plus de satisfactions sur le travail accompli, que de regrets… Mais un seul regret subsiste néanmoins, celui « de ne pas avoir connu plus tôt Loïc CORBEL » son futur-ex patron du côté de la brasserie Saint-Serge.

Après 45 ans dans le même métier, Bernard LANDEAU va sûrement mettre un peu de temps à trouver ses marques dans sa nouvelle vie, et avoue volontiers que certaines choses vont fortement lui manquer. « Le contact avec la clientèle, c’est cela qui va me manquer le plus à mon avis » estime B.LANDEAU.

Les + vus

Quitter la version mobile