Angers
Paul Marcus dédicace son livre « Jaurès & Clemenceau – Un duel de géants » chez Richer ce jeudi
Le 12 juin prochain, Paul Marcus, auteur de « Jaurès & Clemenceau – Un duel de géants » dédicacera son dernier livre à la librairie Richer à 18H.
Cet ouvrage, de Paul Marcus est une belle proposition à parcourir la vie de deux géants de la politique, deux esprits de grande culture, deux orateurs qui subjuguaient littéralement les parlementaires, deux artistes de l’esprit qui déployaient tout leur talent de tribun lors d’envolées oratoires brillantes.
L’auteur invite à découvrir la vie de ces deux grands hommes. Le lecteur plonge dans celle de Jaurès, ses origines tarnaises, ses années à l’École Normale Supérieure et sa correspondance avec Charles Salomon, son meilleur ami, normalien. Dans cette correspondance on y retrouve toute la sensibilité et l’âme poétique du futur tribun socialiste. Paul Marcus revient aussi sur les engagements politiques de Jaurès. Du côté de Clemenceau, le lecteur découvre son enfance vendéenne, sa grande passion pour les voyages, qui ne devait jamais le quitter, et son amour de l’écriture. Ecrire était sa seconde nature : pour lui l’écriture valait l’épée, et dans ces deux exercices, il excellait.
Si ce livre les rassemble, c’est qu’ils n’étaient pas si différents. Fréquentant tous deux, les plus grands salons littéraires, politiques et mondains, ils ont chacun connu une montée fulgurante de leur carrière en tant que politiciens. Et comme le décrit le livre, leurs combats les rapprochaient qu’ils soient pour la démocratie, la presse ou l’affaire Dreyfus. Les deux hommes commencent un étrange chassé-croisé politique. D’abord côte à côte, puis face à face, parfois dos à dos, mais toujours avec en arrière-plan l’estime et le respect de l’un pour l’autre. Comme cet hommage de Clemenceau après l’assassinat de Jean Jaurès : « Hier, un misérable fou assassinait Jaurès, au moment où il rendait, d’une magnifique énergie, un double service à son pays, cherchant obstinément à assurer le maintien de la paix, et en appelant tout le prolétariat français à la défense de la patrie. »
Tout au long de son livre, Paul Marcus fait revivre ces deux hommes au travers d’extraits de correspondances et de discours.