Angers

Angers devient Métropole French Tech [VIDEO]

Publié

le

Lors de sa visite et de son discours à la Cité de l’objet connecté à Angers, le Président de la République François Hollande a annoncé qu’Angers deviendrait la dixième Métropole à obtenir le label French Tech.

Lors de sa visite et de son discours à la Cité de l’objet connecté à Angers, le Président de la République François Hollande a annoncé qu’Angers deviendrait la dixième Métropole à obtenir le label French Tech.

« On rentre dans la French Tech parce qu’on était disposé à ouvrir une cité, à la faire rayonner, à la faire réussir et à transformer des idées en objets et des innovations en fabrication.Vous aurez la French Tech » annonce le Président de la République.

La Cité de l’objet connecté c’est quoi?

La Cité de l’objet connecté est une usine d’un nouveau genre : un accélérateur industriel qui répond aux besoins de rapidité de développement des entreprises innovantes.

Son concept a été imaginé dans un esprit « start up » par l’un des entrepreneurs emblématiques de la French Tech en matière d’objets connectés, Eric Carreel, le patron de Withings. Ceci en collaboration avec le groupe d’électronique angevin éolane (3500 collaborateurs dans le monde, leader européen des services industriels en électronique professionnelle).

Sa grande nouveauté est de concentrer l’ensemble des compétences nécessaires à la conception de ces produits « intelligents » en matière d’électronique (Hardware et Software), de plasturgie, de mécanique ou de design et de les rendre accessibles à tout porteur de projet d’objet connecté. Grâce à cette concentration unique de savoir-faire et de technologies et l’accompagnement proposé, un porteur de projet doit parvenir rapidement à transformer sa bonne idée en un objet prêt à être produit en série.

Une dizaine de salariés ont d’ores et déjà été recrutés pour accompagner les projets. Une dizaine d’embauches supplémentaires est envisagée dans les deux prochaines années. 2,1 millions d’euros d’investissements en machines ont été programmés.

Dès cette année, une vingtaine de projets devraient être expérimentés et accompagnés. L’objectif est de monter en charge et de concrétiser la transformation de l’idée au produit simultanément pour une soixantaine de projets. Avec une moyenne de près de trois personnes par projet, les dirigeants envisagent la présence permanente d’environ 170 abonnés / entrepreneurs à l’horizon 2018.

Retour sur la visite de François Hollande à Angers
[youtube r502Vw0TamY]

Les + vus

Quitter la version mobile