Politique
Christophe Béchu bientôt « En Marche ! » ?
Lors de la soirée du premier tour des élections législatives, le maire d’Angers a émis des doutes sur sa longévité au sein du parti Les Républicains. Serait-il bientôt au sein de la majorité présidentielle ?
Proche d’Edouard Philippe, Christophe Béchu est « très partagé » sur les résultats des élections législatives. « Parce qu’il y a une part de moi qui se satisfait que le président de la République ait une majorité pour conduire les réformes, et que le premier ministre qui a été choisi puisse être confirmé à son poste puisque c’était la condition (ndlr: majorité législative) pour soutenir le gouvernement qui est sensé de dépasser les clivages et qui a été voulu par Emmanuel Macron. »
Mais dans un autre temps, il juge que l’issue du premier tour « peut représenter une forme d’injustice pour les élus sortants qui sont emportés par une dynamique nationale qui est plus forte que toutes les logiques locales qu’on peut constater. »
Restera-t-il chez Les Républicain ? « Ce soir c’est le premier tour des élections législatives, quand je vois les résultats, déjà à l’issue des élections présidentielles, on voit bien qu’une forme de recomposition politique était en marche. On verra dans les semaines qui viennent comment les choses vont se passer. La singularité de cette élection c’est qu’on a une majorité législative qui a été investi indépendamment de la recomposition de l’équipe gouvernementale. Dans les semaines et les mois qui viennent, la diversité gouvernementale aura aussi pour vocation de se retrouver dans une diversité partisane. » confie le maire d’Angers