Politique
Le Député Matthieu Orphelin interroge Christian Gillet sur deux dossiers problématiques du Maine-et-Loire
Ce vendredi 23 juin, les sept députés de Maine-et-Loire ont été invités à un déjeuner de travail au Département. Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription a interrogé Christian Gillet, président du conseil départemental sur deux situations problématiques : la construction d’un collège public à Beaupréau et la protection de l’enfance. Des sujets déjà évoqués par le passé par la majorité de Gauche au Département et pour le Collège de Beaupréau, sous le mandat de jacques Auxiette où Mattthieu Orphelin était en charge de l’éducation et de l’apprentissage.
Le député de la République En Marche s’est entretenu avec Christian Gillet, président du conseil département sur la construction d’un collège public à Beaupréau. Matthieu Orphelin indique que « les effectifs de la prochaine rentrée scolaire démontrent, une nouvelle fois, qu’il est grand temps de lancer enfin ce projet. Mon engagement pour l’enseignement public dans les Mauges est connu ; je suis ravi que ma collègue nouvelle Députée Nicole Dubré-Chirat porte elle aussi haut cette ambition. » Cependant, le président du conseil départemental ne se hâtera pas pour prendre une décision, « une position qui n’est pas dogmatique mais pragmatique » dans l’attente d’une étude sur la sectorisation des collèges dans les Mauges et qui devrait être publiée pour la fin de l’année.
Concernant le dossier de la protection de l’enfance, Matthieu Orphelin n’est pas satisfait de la gestion de ce point sensible, « le président du conseil départemental a le devoir de faire plus pour assurer qu’aucun des 350 employés des structures existantes écartées ne se retrouve au chômage. Il faudra aussi tirer le bilan de cette procédure nouvelle d’appel à projets qui n’est pas satisfaisante. » explique le député. Christian Gillet assure durant cette réunion que des commissions avaient lieu en ce moment entre le préfigurateur et les différentes associations et que des rapprochements pourraient avoir lieu entre des associations retenues et non retenues sur certains projets et « nous veillerons, comme j’ai déjà pu le dire aux représentants des personnels que j’ai reçu, à ce qu’ils ne soient pas des laissés-pour-compte » comme il l’a déjà expliqué précédemment. Situation à suivre …