Angers

Les Résonances Saint-Martin : les concerts de juin à la collégiale

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EN JUIN, LA COLLĒGIALE RETROUVE DEUX PERSONNALITĒS EMBLĒMATIQUES DES RĒSONANCES SAINT-MARTIN

Lundi 17 juin – 20 h 30

LE CONCET SPIRITUEL – Hervé Niquet, Direction

« Celebrate this festival ! »

Si Le Concert Spirituel et Hervé Niquet figurent aujourd’hui parmi les meilleurs interprètes de Purcell, c’est qu’ils se consacrent depuis plus de 10 ans à faire revivre, que ce soit en version concert ou dans des mises en scènes parfois décalées, les musiques de scènes les plus rares du fameux compositeur de Didon et Ēnée.

Ce n’est donc que justice qu’Hervé Niquet, pour fêter son premier quart de siècle à la tête du Concert Spirituel, se penche aujourd’hui sur les versants sacrés et profane de la musique purcellienne. Il propose pour la première fois d’appliquer son expertise de ce répertoire aux plus célèbres odes de Purcell.

Il a souhaité commencer ce concert festif avec une œuvre grave et solennelle, que Purcell écrivit pour le cortège qui accompagna la Reine mary vers sa dernière demeure. Avec la touche d’humour qui le caractérise, Hervé Niquet fait revivre ensuite Mary, à travers la célèbre Ode que Purcell composa pour son anniversaire.

D’une séduction virtuose, avec sa profusion de chanteurs et d’instrumentistes, et sa qualité d’invention, l’Ode for Cecilia’s Day est une célébration en musique parmi les plus achevées et intéressantes du compositeur. S’appuyant sur un texte de Nicolas Brady en sept strophes, écrit pour la fête de Sainte-Cécile, Purcell livre un hymne à la musique et à tous les instruments, atteignant des proportions considérables identiques à celles d’un acte d’opéra.

L’œuvre connut un immense succès à sa création et est aujourd’hui l’une des références lorsque l’on souhaite fêter la musique et les musiciens.

Jeudi 20 juin – 20 h 30

NATHALIE STUTZMANN, contralto et direction et ORFEO 55

« Anima Animus, une cantate imaginaire »

Les Résonances Saint-Martin ont déjà accueilli Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 en 2011, pour un concert mémorable sur un programme Vivaldi et ses Airs pour Prima donnas, Rivales des castrats.

Cette année, Nathalie Stutzmann revient aux Résonances Saint-Martin avec Johann Sebastian Bach, qu’elle a chanté avec les plus grands chefs actuels.

Nathalie Stutzmann a réussi à faire sa place dans un monde d’hommes et a, par la même occasion, accompli son rêve : devenir chef d’orchestre. Accompagnée des virtuoses de l’ensemble Orfeo 55, qu’elle a fondé en 2009, la contralto s’illustre aujourd’hui dans le répertoire de Bach.

Particulièrement à l’aise dans les œuvres du Cantor, Nathalie Stutzmann a d’ailleurs fait ses débuts en 1985 en interprétant le Magnificat. Les cantates religieuses se placent au centre de la production vocale du compositeur. La contralto et chef d’orchestre revisite les cantates de Bach et reconstitue une seule et grande « cantate imaginaire » qu’elle interprète avec ses musiciens, en apportant une touche personnelle aux œuvres de Bach avec sa voix en or, sa profondeur et sa richesse de contralto.

Elle nous livre enfin sa vision personnelle du Cantor de Leipzig. Airs de bravoure ou de tendresse, de colère, de peur ou de désespoir, tous les registres se rencontrent dans cette « cantate imaginaire ». Un bijou d’émotion…

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