Angers
Maine-et-Loire. Manulatex (Groupe Bobet) rachète Tridentum Hongrie
Manulatex, filiale du groupe Bobet spécialisée dans les équipements de protection individuelle, annonce l’acquisition de l’entité de production hongroise d’un concurrent italien, Tridentum. L’opération, est doublée d’un accord commercial qui lui ouvre de nouvelles perspectives de distribution en Europe. Dans le même temps, l’entreprise étend ses capacités de production en France avec l’acquisition d’un nouveau terrain.
Acquisition de Tridentum Hongrie
Manulatex officialise l’acquisition de la structure hongroise, dédiée à la production de gants en cotte de mailles inox, de Tridentum. Ce dernier, dont l’activité principale repose sur la distribution de matériels coupants, a également accepté de passer un contrat de distribution avec Manulatex qui devrait représenter 20% de l’activité de sa filiale hongroise, Bátmetall.
Bátmetall qui emploie 80 collaborateurs en Hongrie, a d’ailleurs reçu mercredi dernier (25 mai – cf. photo issue du site www.ambafrance-hu.org), la visite de l’Ambassadeur de France en Hongrie, Éric Fournier, qui se rendait à Pécs pour deux jours de visites.
Le rachat de Tridentum Hongrie a un triple objectif : absorber un concurrent, augmenter ses capacités de production et s’ouvrir de nouvelles perspectives de distribution en Italie et en Europe de l’Est.
L’entreprise prévoit de rapatrier une partie des machines hongroises afin de les moderniser et de renforcer ses outils de production en France. Dans ce cadre, elle espère recruter et former rapidement 2 à 3 mécaniciens et/ou conducteurs de lignes sur son site angevin.
En rachetant l’intégralité de Tridentum Hongrie (bâtiment, fonds de commerce, machines et reprise des 6 collaborateurs), Manulatex réalise un investissement de 560 K€.
Extension à Champtocé-sur-Loire
Dans le même temps, Manulatex vient de signer (le 23 mai dernier) le compromis fixant les modalités d’acquisition du terrain communal jouxtant son usine de Champtocé sur Loire. Celui-ci s’étend sur 3500 m2 et inclut un bâtiment de 800 m2.
Cette acquisition vise également à renforcer les capacités de production de Manulatex, dont le site angevin s’étend déjà sur 4000 m2 et qui avait déjà fait l’objet d’un doublement en 2013.
Certains stocks vont être déménagés dans l’ancien bâtiment communal, utilisé en l’état à court terme, afin d’étendre au plus vite la surface de production du site principal.
Le fabricant souhaite en effet, réduire ses délais de livraison (aujourd’hui de 2 mois sur les produits en cotte de mailles inox) et répondre à la demande croissante sur certains produits à succès. Aujourd’hui, les gants et tabliers de protection en maille innovante T+ sont pour l’instant réservés au marché français mais l’attente internationale est forte. Le Roast Easy et le O’Safe de Novac sont également de nouveaux produits plein d’avenir.