Sante
« Non à la santé dentaire au rabais ! » dans le Maine-et-Loire
Cet après-midi, des dentistes d’Angers et du Maine-et-Loire se sont rassemblés Place du Ralliement pour montrer leur colère contre la mesure de Marisol Touraine établit en avril dernier.
Une vingtaine de dentistes à Angers demandaient le retrait de la loi d’ancienne ministre de la Santé. « Nous allons vers la catastrophe dentaire dans le département » prévient Vincent Arnold, dentiste. Ils manifestent pour que l’actuel gouvernement entend leurs voix et abroge cette loi.
Le maintien de cette loi pourrait « conduire à ce que des entreprises comme Dentexia (ndlr: entreprise qui embauche des salariés dentistes) remplacent les praticiens, les dentistes » expliquent les manifestants sur place. « C’est déjà le cas en Espagne, où ils extraient plus les dents plutôt que de les soigner et mettent des prothèses dentaires dans un but commercial. »
Le principe de cette mesure est d’ouvrir le monde de la santé dentaire en « imposant des praticiens aux patients » explique le dentiste. « Les soins seront à bas coût mais la qualité perdra. Il y a une médecine à deux vitesses en enlevant le choix des praticiens. »
Cette « règle arbitrale » menace 100 000 emplois en France dans la santé, « 20 % des cabinets libéraux pourraient fermer d’ici cinq ans. » C’est pour cette raison que 13 000 dentistes se sont mobilisés partout en France pour cette journée nationale de lutte contre la loi de Marisol Touraine.