Environnement

Restrictions d’eau.La Préfète du Maine-et-Loire prend de nouvelles mesures.

Publié

le

DR – Restrictions d’eau.La Préfète du Maine-et-Loire prend de nouvelles mesures.

Si vous demeurez dans une commune du Maine-et-Loire déjà touchés par la sécheresse, un arrêté préfectoral vous oblige à lever le pied sur votre consommation d’eau.

Pour éviter les coupures au robinet, les utilisations de l’eau considérées comme les moins prioritaires peuvent être réduites ou interdites certains jours ou à certains moments de la journée. On pense ainsi à l’arrosage des jardins des particuliers, au lavage des voitures, au remplissage ou à la remise à niveau des piscines…

Quatre niveaux de restriction de l’usage de l’eau

Il existe quatre niveaux de restriction en France : le niveau de vigilance, le niveau d’alerte, l’alerte renforcée (arrosage permis de 20h à 8h) et enfin le niveau de crise. Quand ce dernier niveau est atteint, l’arrosage agricole n’est plus permis, seul l’usage en lien avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité reste autorisé.

La préfète de Maine-et-Loire vient de prendre de nouvelles dispositions

Pour ce qui concerne les eaux superficielles la préfète décide donc :

• le classement en vigilance dans les zones d’alerte suivantes :
◦ HYROME, ERDRE, LATHAN, ROMME, COUASNON, THAU ; Ce classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau.

• le classement en alerte les zones d’alerte suivantes :

◦ OUDON. Ce classement a pour conséquence d’interdire tout prélèvement de 10h à 20 h à l’exception des usages vitaux et prioritaires.

• Le classement en alerte renforcée les zones d’alerte suivantes :

◦ ARGENTON, BRIONNEAU, LAYON, THOUET Ce classement a pour conséquence d’interdire les prélèvements à l’exception des usages vitaux et prioritaires.

• le classement en crise de la zone d’alerte suivante :

◦ DIVE DU NORD. Ce classement a pour conséquence d’interdire tout prélèvement à l’exception des usages vitaux.

En conformité avec les orientations du SDAGE Loire-Bretagne et au regard des débits mesurés dans les bassins versants du département, le remplissage de tous les plans d’eau est interdit dans tout le département.

Pour ce qui concerne les eaux souterraines, la préfète décide :

• le classement en vigilance des zones d’alerte souterraines suivantes :

◦ ROMME-BRIONNEAU, AUTHION-MOYEN, LAYON Ce classement a pour conséquence un appel à la vigilance de chacun sur l’utilisation de la ressource en eau dans les bassins-versants concernés.

• le classement en alerte renforcée de la zone d’alerte souterraine de l’OUDON. Ce classement a pour conséquence d’interdire tout prélèvement à l’exception des usages vitaux et prioritaires.

Pour le moment aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d’alimentation en eau potable.

Les + vus

Quitter la version mobile