Angers
Déjà près de 30 millions de voyages effectués sur le réseau Irigo.
Keolis Angers est missionnée par Angers Loire Métropole pour assurer la gestion, l’exploitation et la promotion de son service public de transports en commun (IRIGO), par le biais d’un contrat de délégation de service public. La société présentera son rapport annuel ce jeudi soir devant le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole. En avant-première, André Despagnet a dévoilé les premiers chiffres de fréquentation du nouveau réseau IRIGO qui intègre les réseaux de bus et le tramway. Les objectifs sont atteints, près de 30 millions de voyages réalisés sur le réseau pour la première année.
Si avant la mise en place du tramway angevin et du nouveau réseau de transports, on pouvait compter sur quelques 26 Millions de voyages réalisés par an. Aujourd’hui, les objectifs sont atteints et plus 30 Millions de voyages seront effectués sur le nouveau réseaux Irigo d’ici juin 2012, juste un an après le lancement commercial du tramway angevin.
La ligne de tramway génère à elle seule plus de 25 % de la fréquentation du réseau , soit l’équivalent des anciennes lignes 1 et 2 cumulées. Les nouvelles lignes Métropoles 1 et 2 assurent également plus du quart de la fréquentation ; ces 3 lignes comptent donc pour plus de la moitié de la fréquentation.
Les deux autres lignes Métropoles 3 et 4, et la ligne 5 Circulaire, drainent près de 20 % de la fréquentation, tandis que l’ensemble des lignes Citadines ne dépassent pas chacune 5 % de la fréquentation, soit 23 % du total.