Angers
Athlétisme : Lemaitre déjà couronné à Angers
Ce week-end, les championnats de France, qui se déroulent à Angers, peuvent délivrer des billets pour les championnats d’Europe d’Helsinki (27 juin-1er juillet), et aussi pour les Jeux Olympiques. S’ils sont déjà 37 à avoir réalisé les minima, ils sont encore nombreux à courir après.
Ils doivent courir plusieurs lièvres à la fois. Ce n’est pas le meilleur moyen d’en attraper un, mais ils n’ont pas le choix. Cette année 2012 oblige en effet les athlètes à viser les minima pour les Jeux Olympiques, tout en passant par les championnats de France (ce week-end à Angers) puis par les championnats d’Europe (27 juin au 1er juillet à Helsinki).
En préambule de l’ouverture des championnats de France Élite d’athlétisme qui se déroulent de vendredi à dimanche à Angers, le DTN Ghani Yalouz est revenu sur l’importance de cette compétition. «J’attends une confirmation de certains athlètes. Ces championnats de France je ne les banalise pas. L’objectif c’est d’avoir la meilleure équipe aux JO de Londres.»
Première journée, Premiers Résultats
Melina Robert-Michon a remporté son douzième titre national au disque avec un bon jet de 60,57 m. «Les conditions étaient bonnes et j’aurais aimé faire un peu mieux. Techniquement, ce n’était pas très bien, c’est la preuve qu’il y a encore un peu de boulot à faire, c’est intéressant.»
La Cévenole Christine Bardelle (Alès Athlétisme) a remporté la finale du 5 000 m féminin en 15’48 »38. Elle a devancé Bouchra Ben Thami (Neuilly Plaisance) et la Suissesse Sabine Fisher.A noté que l’Angevine Émilie Paillat (Free Run 72) 9e en 17’11 »17
L’Angevine Claire Navez, licencié dans la banlieue lyonnaise à Décines-Meyzieu est devenue championne de France de 3 000 m steeple. Pourtant l’Angevine pouvait craindre le pire avec une chute à mi-course alors qu’elle était au coude-à-coude avec Sophie Duarte (CA Balma). C’était sans compter sur l’abandon de cette dernière à l’entame du dernier tour. C’est son troisième sacre national cette saison après le titre en salle sur 1 500 m et le cross court.
Lors du concours masculin du javelot, le jeune espoir Killian Durechou (Franconville) est devenu champion de France du javelot à 20 ans grâce à un très bon lancer à 75,06 m. Néanmoins insuffisant pour réaliser les minimas pour les championnats d’Europe fixés à 80 m.
Le sprinteur Christophe Lemaitre et son club d’Aix-les-Bains ont remporté le titre de champion de France du relais 4×100 m Le relais s’est imposé en 39 sec 74/100e, alors qu’une pluie fine s’abattait sur le stade du Lac de Maine. «On va espérer qu’il fasse meilleur temps demain (samedi, pour le 100 m). Je me sens bien, je suis content d’être là et j’ai de bonnes sensations. La piste a l’air d’être bonne. Moins de 10 secondes sur 100 m, je sens que c’est possible», a indiqué Christophe Lemaitre.