Sante

Plus de 200 personnes pour la journée mondiale des donneurs de sang à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Une bonne récolte pour la journée mondiale des donneurs de sang à Angers.

Mercredi 14 juin, c’était la journée mondiale des donneurs de sang à Angers. L’été approche à grands pas, et les réserves de sang à cette période sont basses. Plus de 200 personnes à Angers ont donné de leur sang pour aider l’établissement français du sang. 

Il y a plus de 46 associations fédérés de dons du sang dans le Maine-et-Loire, plus de 2 000 en France. Elles sont rattachées à l’établissement français du sang, le centre de collecte national. 1 500 personnes ont donné leur sang dans les Pays de la Loire, plus de 200 personnes à Angers hier.

Le parcours du don. Pour un donneur à Angers, un tube d’échantillon de son sang est envoyé au centre d’analyse à Angers pour déterminer si le sang est recevable ou non (pas de maladies). S’il n’est pas recevable, la poche de sang est détruite. Parallèlement, les poches de sang (équipées de code-barres) sont envoyées à Nantes, elles sont filtrées (les globules blancs sont enlevés) et centrifugées en trois poches (globules rouges, plasma, plaquettes).

Une fois les poches de sang validées, elles sont disséminées dans toute la région des Pays de la Loire à travers les sept réserves (Deux à Nantes en Loire-Atlantique, une à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, une à Angers dans le Maine-et-Loire, une à Le Mans en Sarthe, une à Laval en Mayenne, une à La Roche-sur-Yon en Vendée). La région prélève beaucoup de sang contrairement à d’autres régions comme l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côté d’Azur, ainsi les Pays de la Loire les aident en leur donnant le surplus.

Ces poches de sang issus de plus de 2 000 dons serviront à aider les 19 000 patients dans la région; en France ils sont environ 500 000 à avoir besoin de sang.

Les + vus

Quitter la version mobile