Angers

Un buste de Washington au passé mystérieux refait surface en Californie

Publié

le

AFP/Huntington Library

Un buste en marbre du président américain George Washington, signé du français David d’Angers, a été identifié par le musée californien d’Huntington comme étant une statue censée avoir été détruite dans l’incendie de la Librairie du Congrès à Washington en 1851.

Le buste, haut de 85 cm, avait été acquis en 1924 par Henry E. Huntington, fondateur du musée Huntington, une institution culturelle réunissant à San Marino, dans la banlieue ouest de Los Angeles, une collection d’oeuvres d’art et une librairie dans de vastes jardins botaniques.

Commandé en 1827 par le gouvernement français au sculpteur David D’Angers (1788-1856) — qui a notamment signé le fronton du Panthéon, à Paris –, le buste de George Washington avait été offert par la France aux Etats-Unis et exposé dans la Librairie du Congrès, explique le musée dans un communiqué.

La sculpture disparut dans le grand incendie de la bibliothèque en 1851 et fut considérée comme détruite.

Mais en 1914, le marchand d’art James Kabler acquiert pour 25 dollars un buste de Washington auprès d’un particulier. C’est son fils, John Kabler, qui reconnaît le premier le buste de David D’Angers, mais sans pouvoir apporter les preuves. Il confie la sculpture à une galerie, qui la vendra à M. Huntington.

Exposé épisodiquement au musée, le buste est finalement confié pour analyse, en 2010, à un expert californien, John Griswold.

Ce dernier découvre des salissures de suie, des éclats sur le marbre et une fissure qui semble avoir été provoquée par une exposition prolongée à la chaleur, probablement un incendie, avalisant la thèse du buste perdu.

Un mystère demeure, cependant. Quand le musée Huntington a contacté les conservateurs du Capitole, ces derniers ont affirmé n’avoir aucune preuve écrite de la présence du buste à la Librairie du Congrès en 1851…AFP Via Google Actualité

 

Les + vus

Quitter la version mobile